Départ des C-130 et du A400M pour l’Afghanistan

Ce 18 août, deux C-130 et un Airbus A400M sont partis de l’aéroport militaire de Melsbroek en direction d’Islamabad, au Pakistan. De là, ils se prépareront à la mission d’évacuation de Kaboul, la capitale afghane.

 

Hier, un avion Falcon 7X est déjà arrivé à Islamabad avec, à son bord, une équipe préparant la suite de l’opération. Aujourd’hui, ce sont deux C-130 et un nouvel Airbus A400M qui décollaient avec des munitions, des équipements et environ 70 militaires.

 

Le déploiement belge devrait arriver sur place demain vers midi. À partir de vendredi matin, nous pourrons donc engager nos avions. La réalisation et l’exécution du rapatriement dépendront de la coordination dans la région autour de l’aéroport et l’espace aérien au-dessus de Kaboul.

 

Les C-130 assureront le transport aérien tactique entre Islamabad et Kaboul. L’A400M peut transporter plus de passagers, il restera donc à Islamabad pour effectuer les vols stratégiques de rapatriement depuis la capitale pakistanaise.

 

Pour le moment, il s’agit de rapatrier une centaine de personnes de nationalité belge qui se trouvent à Kaboul ou dans les environs. Les personnes désirant être rapatriées devaient faire se faire connaître auprès de l’ambassade de Belgique au Pakistan, également responsable pour l’Afghanistan. En outre, on ne sait pas encore qui ni combien de personnes devront éventuellement être évacuées.

 

Les opérations d’évacuation de non-combattants (NEO) sont l’une des tâches les plus importantes de la Défense. Le personnel et les ressources de la Composante Terre et Air sont en permanence prêts à évacuer les non-combattants de zones de crise. Les exercices NEO constituent donc une partie importante du calendrier annuel d’entraînement des unités concernées. De cette manière, la Défense peut répondre de manière appropriée lorsque la demande de déploiement opérationnel émane du Service public fédéral des Affaires étrangères.

Jimmy Stroobants

Gert-Jan D'haene

Mathieu Duhembre