Les équipages d’hélicoptères organisent des formations de survie dans l’eau

Du 31 janvier au 11 février, les plongeurs-sauveteurs de la 40e escadrille Search-and-Rescue de la base de Coxyde organisent l’exercice COLD SWET.

 

Au cours de cet exercice, les équipages d’hélicoptères de notre Force Aérienne belge apprennent les diverses procédures pour survivre en cas d’accident dans l’eau. Ces procédures doivent être pratiquées annuellement par les équipages afin de maintenir leurs qualifications opérationnelles.

L’exercice comprend une partie théorique et une partie pratique. Pendant la partie théorique, qui se déroule sur la base aérienne, les équipages apprennent à connaitre les diverses méthodes et les matériaux nécessaires pour se mettre en sécurité.

 

Pendant la partie pratique, qui se déroule dans la piscine en plein air d’Oostduinkerke, les équipages sont amenés sous l’eau à l’aide d’une réplique de cabine et ils doivent se libérer de la cabine de la manière la plus rapide et la plus sûre possible pour rejoindre la surface de l’eau. Tout au long de l’exercice, trois plongeurs-sauveteurs expérimentés se trouvent dans l’eau pour accompagner les équipages et intervenir si nécessaire.

 

Pour maintenir son statut opérationnel, le pilote, quel que soit l’avion qu’il/elle pilote, doit régulièrement se requalifier dans diverses procédures. Les formations « Sea survival » et « Shallow Water Escape » font notamment partie de la formation de base de nos pilotes et font partie des procédures d’urgence qui doivent être pratiquées sur une base annuelle. Dans les conditions météorologiques actuelles, l’eau de la mer n’est qu’à 6°C ce qui signifie que le corps humain, sans les vêtements et les techniques de survie adéquats, ne survivrait pas plus de 15 minutes.

 

Cette semaine encore, l’un de nos hélicoptères a participé aux opérations de sauvetage après la collision des navires au large des côtes néerlandaises.

Jozef Vanden Broek

Kris Christiaens