Un général belge reprend le flambeau d’une mission d’entraînement en République centrafricaine

Le jeudi 3 février, le général de brigade Jacky Cabo a pris le commandement de la mission européenne d’entraînement en République centrafricaine (RCA). À Bangui, la remise de commandement a eu lieu en présence du Président de la République et de nombreuses autres autorités et délégations locales, internationales et belges.

 

Le vice-amiral Hervé Bléjean, directeur général de l’état-major militaire de l’Union européenne à Bruxelles, a présidé la cérémonie et a remis l’étendard au général de brigade Jacky Cabo. Parmi les invités figuraient le lieutenant-général Peter Devogelaere, actuel commandant de l’Eurocorps et le général-major Vincent Descheemaeker du département d’état-major des opérations et de l’entraînement.

 

Le général de brigade Cabo est honoré de reprendre le commandement. « Cette mission reste avant tout une mission militaire mais son succès dépend avant tout d’un dialogue ouvert et continu avec les autorités militaires et civiles. Je me réjouis donc de travailler ensemble dans les mois à venir pour améliorer la situation sécuritaire en Afrique Centrale, ce qui favorisera la stabilité dans la région », a-t-il déclaré.

 

Le général de brigade français Jacques Langlade de Montgros, est satisfait de sa période passée comme commandant sortant de cette mission: « Ces cinq mois sur le sol centrafricain ont été riches de satisfaction, d’expérience et d’espoir. J’envisage l’avenir avec confiance dans la conviction que l’intérêt public prévaudra toujours sur les intérêts individuels. »  Il a terminé son discours par un message clair : « Tant que la République centrafricaine veut le soutien de l’EUTM, que nos efforts sont axés sur un objectif commun clair et qu’il y a confiance et dialogue, tout reste possible pour les forces armées centrafricaines. »

 

Pour l’EUTM en République centrafricaine, l’Eurocorps met à disposition un détachement multinational de 40 soldats, dont 27 Belges. Au total, la Belgique envoie plus de 60 soldats en mission.  Avec cet engagement, notre pays apporte une contribution très visible à l’EUTM. En outre, cela promeut la reconnaissance et la crédibilité de la Belgique sur le théâtre international et au sein de l’UE en particulier. 170 soldats de 15 nations différentes donneront le meilleur d’eux-mêmes au cours des cinq prochains mois et serviront sous le drapeau européen.

Nathalie Mylle

Eurocorps