Les ministres belge et français de la Défense signent CaMo 2 et l’achat de neuf CAESAR NewGeneration

La ministre de la Défense Ludivine Dedonder a signé avec son homologue français, Florence Parly, l’accord intergouvernemental CaMo 2 confortant le partenariat stratégique entre les deux pays et leur volonté d’œuvrer à une défense européenne. Cet accord comprend l’acquisition par la Belgique de neuf systèmes infovalorisés CAESAR NG (CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie de Nouvelle Génération) dont la livraison est prévue en 2027. Le contrat d’acquisition sera notifié dans les prochaines semaines par la Direction Générale de l’Armement (DGA) française, au nom et pour le compte de la Belgique.

 

En complément du volet opérationnel, incluant une formation commune et un entrainement intégré (concept « plug and fight » entre les unités de combat belges et françaises), cet accord comprend l’acquisition par la Belgique de 9 CAESAR NG infovalorisés. Cela comprend également le matériel pour les systèmes de Communication et d’Information (CIS), le matériel et logiciel nécessaires pour intégrer les pièces d’artillerie dans le réseau infovalorisé, l’outillage, la documentation et le matériel d’accompagnement, tel que celui de programmation des munitions, le matériel et le logiciel indépendants supplémentaires pour contrôler indépendamment les éléments de tir, etc. Le budget total belge de l’investissement s’élève à 62 millions d’euros.

 

Le CAESAR NG est un 6×6 équipé d’un canon de 155mm avec une longueur de 52 calibres, permettant d’effectuer des tirs pouvant atteindre une distance de 40 km. La production de nos 9 CAESAR NG sera réalisée dans la continuité de la production de ceux de l’Armée de Terre française, de sorte que les opportunités de coopération avec notre partenaire stratégique français puissent à nouveau être utilisées de manière optimale.

 

La nouvelle génération de CAESAR conserve la configuration actuelle du système d’artillerie, qui a fait ses preuves en opération (plus de 100 000 tirs depuis 2009). Les principales améliorations concernent la protection de l’équipage et la mobilité. À cette fin, une cabine à l’épreuve des mines et balles est ajoutée. Elle peut résister aux engins explosifs improvisés et aux munitions de petit calibre. En outre, la mobilité du véhicule a été entièrement repensée par Arquus. Le CAESAR NG est équipé d’un nouveau moteur (460 ch au lieu de 215 ch précédemment), d’une nouvelle boîte de vitesses automatique et d’un nouveau châssis. Enfin, le CAESAR NG est équipé de la dernière version du logiciel de conduite de tir et la cabine est préparée pour accueillir la nouvelle radio CONTACT (infovalorisation – réseau de communication et de données au sein du CaMo). Le brouilleur BARAGE de Thales peut également être installé sur le CAESAR.

 

L’artillerie actuelle évoluera vers une batterie d’appui-feu indirect de précision à charge longue basée sur des véhicules à roues aérotransportables, une batterie d’appui-feu indirect à charge plus courte basée sur les pièces d’artillerie actuelles de 105 mm et, en outre, une batterie de capteurs composée d’opérateurs radar, d’observateurs avancés et des éléments de liaison nécessaires avec les unités soutenues.

 

CaMo 2 fait suite au premier volet entré en vigueur en 2019, en approfondissant cette coopération européenne inédite dans le domaine de la défense pour une interopérabilité maximale et sur le long terme entre les deux armées de Terre. Le partenariat CaMo dans son ensemble est mené sous l’égide de la Composante Terre belge, de l’armée de Terre française, de la Direction générale des ressources matérielles (DG MR) belge et de la Direction générale de l’armement française (DGA).

Johan Lievens

DG MR