Les nouveaux chasseurs de mines de la Défense : état des lieux

En mai 2019, le gouvernement belge et les Pays-Bas signaient un contrat pour douze nouveaux navires de lutte contre les mines avec Belgium Naval & Robotics (BNR). Depuis, le programme a déjà franchi de nombreux jalons. Aperçu.

 

Le 23 octobre 2019 a eu lieu un examen des exigences de systèmes pour les nouveaux navires. Cette validation a servi de base à leur lancement, celui de leurs systèmes et de leurs drones.

 

Environ un an après la signature du contrat, en mai 2020, l’étape suivante fut franchie : l’examen fonctionnel des systèmes. Les études fonctionnelles et architecturales de tous les systèmes du navire furent validées (réseaux informatiques, cyber-architecture, installations électriques, propulsion, systèmes de combat, drones, etc.).

 

Le consortium BNR travaille actuellement sur les dimensions du bâtiment principal, la disposition détaillée des compartiments et des espaces, les drones, leur système de mission et leurs logiciels de traitement associés, ainsi que sur les développements spécifiques du système de combat et de mesures contre les mines. Tout cela devrait déboucher sur un examen préliminaire de la conception prévu fin 2020.

 

Enfin, l’examen critique de la conception suivra l’année d’après. Une fois qu’il aura été validé, la construction du premier navire pourra commencer. Cela se fera principalement en Bretagne. Les autres chasseurs de mines seront construits dans différents chantiers en Europe et seront finis en France.

 

La mise à l’eau du premier navire de la Marine belge est prévue en juin 2021, avec une livraison en septembre 2024. Comme il s’agit du premier de la série, sa phase de test et de développement prendra bien sûr plus de temps que celles des autres chasseurs de mines.

 

Le deuxième navire sera livré en mai 2025 et est destiné à la Marine néerlandaise. Les dix autres suivront à raison d’un navire tous les six mois, alternativement pour la Belgique et les Pays-Bas (six par pays). La pleine capacité opérationnelle sera atteinte vers 2030.

Johan Lievens

EuroNaval - DG MR