Les paracommandos assurent le spectacle à Tournai

Sur les rives de l’Escaut à Tournai, le 2 Bataillon Commando (2 CDO) a montré ses capacités à la ministre de la Défense Ludivine Dedonder lors de l’exercice « Nemesis ». La Ministre n’a pas eu à voyager bien loin pour cette visite, puisque ses racines se trouvent dans la deuxième plus ancienne ville de Belgique.

 

« SHARK » s’entend sur les radios. C’est le mot de code pour le début de la démonstration et donc du scénario entrainé. Plusieurs Zodiacs – des bateaux à moteur spécialisés – traversent l’Escaut en direction du Quai du Luchet d’Antoigne où vingt et un militaires débarquent. Les bateaux contiennent également huit parachutistes français du 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine.

 

Plus tard dans la démo, la Ministre verra également une action en fast rope de huit militaires depuis un hélicoptère NH90 et une extraction d’une cible dite « de grande valeur ».

 

Derrière le grand intérêt de la presse, Ludivine Dedonder observe comment cette coopération entre la Belgique et la France porte ses fruits. Une interopérabilité réussie entre des nations amies est toujours un avantage pour les deux parties. Il suffit de regarder les troupes belges sous commandement français en Roumanie. Une coopération étroite, bien au-delà des frontières.

 

Ce que la Ministre a pu voir à l’ombre de la caserne Saint-Jean n’était qu’un avant-goût de l’exercice « Némésis ». Il porte principalement sur la préparation du bataillon aux situations de crise dans le monde. Cette vigilance constante fait partie des tâches essentielles des paracommandos.

 

Némésis se déroule jusqu’au vendredi 22 avril dans les régions de Chièvres, Tournai, Binche, Nivelles et Morlanwelz.

Rein Van den Bergh

Jo Vanden Broeck & Clint Soete