Les premiers camions militaires DAF CF Military livrés à la Défense belge

DAF Trucks a présenté aujourd’hui les premiers véhicules militaires d’une série de 879 camions à la Défense belge. Le Général-major Thierry Esser, représentant Madame la ministre de la Défense, et le Lieutenant-général Frédéric Goetynck ont reçu les clés des mains de Harald Seidel, président de DAF Trucks. La remise a eu lieu dans l’usine des essieux et de cabines de DAF à Westerlo.

 

La commande de la Défense belge comprend 636 camions (légers) à 2 essieux avec une motorisation 4×4 pour les tâches de transport générales, 243 camions (lourds) à 4 essieux avec une motorisation 8×8 pour des applications spécifiques (benne, transport de conteneurs et déploiement nécessitant une grue). Le budget total est de 259 millions d’euros.

 

Quarante pour cent des véhicules seront équipés d’une cabine qui offre une protection élevée aux occupants pendant les opérations militaires.

 

La livraison des 150 premiers véhicules lourds aux unités de la Composante Terre (Brigade motorisée et Régiment d’opérations spéciales) et de la Composante Médicale est en pleine préparation.

 

Des capacités tout-terrain inégalées

 

Pour les véhicules militaires CF, DAF travaille en étroite collaboration avec la célèbre société TATRA TRUCKS en République tchèque. Tous les camions utilisent un concept de châssis unique avec un groupe motopropulseur à quatre roues motrices et un tube central porteur sur lequel est montée une suspension indépendante. La suspension indépendante, le châssis spécial TATRA et le système central de gonflage des pneus garantissent d’excellentes capacités tout-terrain et un confort de conduite exceptionnel, même sur les terrains les plus difficiles.

Les camions sont équipés d’un moteur PACCAR MX-11 (4×4) de 10,8 litres ou PACCAR MX-13 (8×8) de 12,9 litres, avec des puissances allant de 300 kW/410 ch à 340 kW/460 ch. La hauteur réduite est également un atout majeur. Même en transportant un conteneur maritime de 20 pieds, il est toujours inférieur à quatre mètres.

 

Cabines « Made in Belgium »

 

La Défense a également accordé une attention particulière à l’obtention d’une empreinte logistique minimale. Toutes les versions auront la même cabine (blindée ou non) et le même châssis 4×4 ou 8×8. La production des cabines non blindées des camions militaires CF sera entièrement réalisée dans l’usine DAF de Westerlo. TATRA DEFENCE VEHICLES fournit les cabines protégées avancées, dont l’intérieur est également produit à Westerlo. Les moteurs PACCAR proviennent de l’usine DAF d’Eindhoven.

 

Maintenance globale

 

La Défense et DAF travailleront en étroite collaboration pour assurer la maintenance des véhicules militaires CF, le réseau de concessionnaires DAF en Belgique – avec des points d’appui désignés à Houthalen et Grâce-Hollogne – jouant un rôle crucial. Pour l’entretien en dehors des frontières belges, le réseau de concessionnaires DAF, qui compte plus de 1 100 sites dans le monde, est à disposition, avec l’appui du DAF International Truck Service (service d’urgence ITS). Pour une bonne disponibilité des pièces, l’organisation des concessionnaires DAF peut compter sur le soutien de PACCAR Parts.

 

Ludivine Dedonder, ministre de la Défense : « Une logistique et une capacité de transport bien développées sont indispensables au succès des opérations militaires. Avec l’arrivée de ces nouveaux véhicules de transport, la Défense fait un nouveau grand pas en avant. Ces nouveaux véhicules sont adaptés à toutes les zones d’opérations et sont aussi littéralement une question de vie ou de mort pour nos soldats qui risquent leur vie chaque jour dans l’intérêt de notre sécurité. Pas moins de 40 % des véhicules livrés sont blindés et offrent une protection vitale à notre personnel en opération. Si nécessaire, les autres véhicules peuvent également être équipés d’une telle protection dans l’intérêt de notre personnel. Le fait qu’une grande partie de la production se déroule également en Belgique me réjouit évidemment. Après tout, en travaillant avec des entreprises belges sur notre autonomie stratégique et la sécurité de nos militaires, nous renforçons non seulement la Défense, mais aussi le pays tout entier. »

 

« Dépendance à l’égard des équipements »

 

« Dans les conditions les plus difficiles et les plus exigeantes, une armée veut pouvoir compter sur son équipement », a déclaré Harald Seidel, directeur général de DAF Trucks. « Nous sommes donc fiers que l’armée belge ait choisi la fiabilité et les qualités inégalées de nos camions Military CF. La polyvalence de nos véhicules souligne que DAF offre également une excellente solution de transport pour toutes les applications militaires. »

 

« La sécurité de notre personnel et la fiabilité de nos équipements sont primordiales » souligne le Lieutenant-général Frédéric Goetynck, Directeur Général de la Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR). « Le remplacement de camions non blindés vieux de 30 ans par des véhicules blindés était nécessaire pour assurer la sécurité du personnel pendant les missions avec des véhicules offrant une forte capacité tout-terrain dans leur catégorie. »