La Ministre de la Défense présente le prochain volet de l’aide à l’Ukraine
A Melsbroek, siège du 15ème Wing, Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense, a présenté ce 2 décembre une partie de la suite du soutien à l’Ukraine. Cela a été fait en présence des CEO d’ECA Robotics Belgium et de Praesens Care, respectivement Steven Luys et Emmanuel Vidal. Les deux sociétés présentent une partie du matériel qui sera envoyé pour soutenir le gouvernement ukrainien.
Le 25 novembre, le Conseil des ministres a approuvé plusieurs achats afin de soutenir le gouvernement ukrainien. De la sorte, le support atteint une phase suivante.
« La Belgique et la Défense soutiennent l’Ukraine depuis le début de la guerre – il y a déjà neuf mois – dans laquelle Poutine impose son régime » a déclaré la Ministre de la Défense dans son discours. « Avec le ‘Groupe d’aide à l’Ukraine’, nous nous consultons régulièrement pour fournir l’assistance nécessaire, non seulement aux forces armées ukrainiennes mais aussi à la population civile. Une population qui paie un prix élevé en tant que victime collatérale ou cible directe d’une armée d’invasion qui frappe sans discrimination. »
ECA Robotics Belgium
Il y a eu une première approbation pour les systèmes robotiques sous-marins ROV R7. Ces machines sont spécialisées dans la détection sous-marine et sont donc extrêmement adaptées aux missions d’inspection, d’observation, de surveillance, de maintenance et de récupération d’objets.
Le CEO d’ECA Robotics Belgium, Steven Luys, se réjouit : « Le ROV R7 a déjà été évalué plus tôt cette année par des spécialistes de la Marine et de la Police belges. Nous sommes donc heureux que nos équipes de Mouscron et d’Ostende puissent offrir une expertise approfondie dans les produits de déminage. »
Praesens Care
En outre, l’achat de deux camions ‘de laboratoire médical’ mobiles BIONEAR auprès de Praesens Care a également été approuvé. Ces véhicules, dont une version sera prochainement mise en service par la Défense, constituent un moyen précieux d’assistance médicale là où diverses infrastructures médicales ont été touchées. Dans ces domaines, c’est un atout d’apporter des capacités de diagnostic complètes aussi vite que possible et au plus près des patients, qu’il s’agisse d’une pathologie virale ou d’un incident biologique.
« Cette opération conjointe de soutien à l’Ukraine s’inscrit dans la continuité d’une coopération fructueuse depuis 2016 avec la Défense » déclare Emmanuel Vidal. « Il est donc important pour nous de contribuer aux efforts visant à soutenir le pays en crise et en particulier ses patients. »