Celtic Uprise 2022 : retour d’une édition complète

L’exercice Celtic Uprise 2022 se tient du 21 novembre au 02 décembre, dans les provinces du Hainaut et de Namur. Pendant ces journées, les militaires belges et français s’entraînent dans des zones civiles pour une approche la plus réaliste possible. Jour et nuit, les habitants peuvent apercevoir des soldats armés qui exécutent toutes sortes de scénarios.

 

Environ 1000 militaires provenant d’unités de combat, de soutien et de logistique de la Brigade Motorisée et de l’armée française participent à l’exercice binational annuel. Plus de 300 véhicules de combat et de logistique sont déployés.

 

Le théâtre de cet exercice se situe à différents endroits dans les provinces du Hainaut et de Namur. Pendant cette période, les habitants peuvent souvent apercevoir des militaires et des véhicules dans leurs rues. ‟Cela ne me dérange certainement pas qu’ils s’entraînent dans notre village. Ça apporte un peu d’ambiance et c’est intéressant de les voir à l’œuvre ”, explique une dame qui suit l’action avec attention.

 

Interopérabilité

 

Celtic Uprise se concentre sur l’interopérabilité dans le cadre du partenariat stratégique de la capacité motorisée (CaMo) entre la France et la Belgique. Il s’agit d’un exercice extrêmement complet dans lequel les militaires mettent en pratique de nombreuses méthodes de déploiement telles que les patrouilles, la sécurisation des points sensibles, l’escorte de convois, les actions antiterroristes, les évacuations médicales, etc. Tout cela est élaboré dans des scénarios qui se déroulent dans un pays fictif en crise.

 

Un exercice comme celui-ci est absolument nécessaire pour que la Brigade Motorisée soit prête et puisse accomplir ses tâches principales lors de n’importe quelle mission.

 

Une édition complète

 

C’est la troisième fois que cet exercice de grande ampleur a lieu. La première édition en septembre 2019 s’est également déroulée dans les provinces du Hainaut et de Namur. En 2020, la pandémie de covid a eu raison de l’édition. L’année suivante, la délégation française a été contrainte d’annuler sa participation en raison des mesures sanitaires prises par le gouvernement français. Néanmoins, la Brigade Motorisée belge a choisi de faire en sorte que l’exercice, bien que réduit, ait lieu en Flandre Occidentale et Orientale. Cette troisième édition de Celtic Uprise revient aujourd’hui dans toute sa splendeur.

Nathalie Mylle

Gert-Jan D’Haene

Clint Soete