L’Hôpital Militaire clôture sa participation à la vaccination des Bruxellois

Vendredi 13 août, le centre de vaccination de l’Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA) de Neder-over-Heembeek a clôturé sa contribution à la vaccination de la population bruxelloise. Le centre reste néanmoins ouvert de façon limitée aux expatriés, aux diplomates et au personnel militaire. Les personnes qui ont un rendez-vous pour leur deuxième injection pourront également encore se rendre à Neder-Over-Heembeek.

 

Le centre de vaccination de l’HMRA présente des chiffres impressionnants : jusqu’à 10 lignes de vaccination simultanées ont administré jusqu’à 1.700 vaccins par jour ces dernières semaines, à raison de 200 rendez-vous par heure maximum. Plus de 60 militaires de toutes les composantes ont participé à faire en sorte que quelque 60.000 vaccins aient pu être administrés à la population bruxelloise au cours des 102 jours d’ouverture du centre.

 

La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, est claire : « La Défense a pris sa part de responsabilité en réponse à la crise sanitaire et en appui à la Nation. Je tiens à remercier toutes ces femmes et tous ces hommes pour leur professionnalisme et tiens à souligner leur investissement qui, bien souvent, dépasse le cadre de leur travail.» La Défense a pris sa part de responsabilité en réponse à la crise sanitaire et en appui à la Nation.

 

Et la ministre ne parle pas seulement des militaires « visibles » au centre. Dans les coulisses, un travail acharné a également été fait, par exemple dans la pharmacie de l’hôpital.

« Depuis l’ouverture du centre de vaccination, la pharmacie fonctionne avec une équipe de six personnes : un pharmacien d’hôpital, deux pharmaciens, deux assistants en pharmacie ou infirmières et un employé logistique », explique-t-on. « Deux heures avant l’ouverture du centre de vaccination, nous œuvrions déjà aux préparations quotidiennes nécessaires et nous restions jusqu’à ce que la dernière personne soit vaccinée. De cette façon, nous avons été très flexibles afin de préparer à temps le nombre nécessaire de vaccins (des quatre vaccins reconnus en Belgique). »

 

Le 13 août, le calme est revenu à l’HMRA. À partir de maintenant, les expatriés, les diplomates et les militaires peuvent encore se rendre à l’hôpital pour s’y faire vacciner les mardis et jeudis. L’hôpital militaire continue néanmoins d’être le centre logistique des autres centres de vaccination bruxellois qui restent ouverts.

Jimmy Stroobants

Ritchie Sedeyn