L’Hôpital Militaire entame la vaccination de rappel du personnel soignant bruxellois

Lundi 22 novembre, le centre de vaccination de l’Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA) à Neder-Over-Heembeek a commencé à administrer des vaccins de rappel contre la Covid au personnel soignant de première ligne de la Région bruxelloise.

 

Ces derniers mois, le centre de vaccination était uniquement ouvert aux expatriés, diplomates et militaires. Aujourd’hui, l’Hôpital Militaire augmente à nouveau sa capacité et entame la vaccination de rappel pour le personnel soignant de première ligne de la Région bruxelloise. “Pendant les deux premières semaines, notre personnel recevra également la dose de rappel,” dit le capitaine Wouters de l’HMRA.

 

Avec l’arrivée de l’hiver, le parcours d’accès au centre a été raccourci. Il ne faudra plus se rassembler dans la zone d’attente située à l’extérieur.

“On a mis ces tentes comme zone tampon”, explique Wouters. « En ce moment, on n’utilise que cinq des dix boxes de vaccination. Bien sûr on est prêt à s’adapter aux besoins.”

 

Le centre de vaccination de l’Hôpital Militaire Reine Astrid a la capacité d’inoculer jusqu’à 500 vaccins par jour. Un détachement d’une cinquantaine de personnes, dont le personnel soignant et les stewards, facilite le bon fonctionnement du centre de vaccination. Nos unités médicales se relaient pour assurer la permanence du centre. Au mois de décembre, la pharmacie de l’HMRA remplira une fonction supplémentaire dans la lutte contre la Covid. “Du 8 au 23 décembre, notre pharmacie fournira également les vaccins au personnel soignant des hôpitaux et des centres de soins de Bruxelles”, explique le capitaine Wouters. “Souvent, on utilise notre pharmacie comme hub parce qu’on dispose d’une grande capacité pour stocker les vaccins à basse température. Après, les vaccins seront distribués vers le reste de la ville.”

 

Le centre de vaccination sera ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 16h. “L’engagement est prévu jusqu’au 23 décembre. En tous cas, nous sommes déjà ouverts et nous avons la capacité d’aider à vacciner la population après cela.,” conclût Wouters.

Wilge Decraene

Gert-Jan D'haene