L’importance du sang pour la Défense

Tout au long de l’année, des collectes de sang sont organisées dans diverses casernes militaires. Ce sang est absolument nécessaire pour entre autres choses pouvoir continuer à soutenir de futurs opérations ou exercices. Ainsi pour l’exercice Tropical Storm ayant débuté le 22 novembre au Gabon, 30 poches de sang belges ont été fournies.

 

« Nous voulons collecter le plus de sang possible, tant pour les civils que pour les militaires », explique l’adjudant Tijl Mettepenningen de l’hôpital militaire (HMRA).  « Cela reste extrêmement important pour pouvoir continuer à soutenir les opérations. Pendant l’opération Red Kite, vingt poches de sang O-négatif ont été envoyées à Islamabad dans un délai très court ».

 

Convention de coopération

 

Les collectes de sang sont organisées en collaboration avec ‘het Rode Kruis Vlaanderen’ et la Croix Rouge de Belgique. Ils fournissent des produits sanguins, effectuent des analyses sanguines et organisent des formations. « En retour, la Défense ouvre ses portes », explique le major France T’Sas de l’HMRA. « Nous avons un accord de coopération avec la Croix-Rouge depuis 2019. Nous avons non seulement besoin de sang pour les patients de l’hôpital militaire, mais aussi pour fournir un soutien médical aux militaires qui partent en opération ».

 

Le sang belge à l’étranger

 

L’année dernière, 290 poches de sang O négatif sont parties pour des opérations à l’étranger. Cette année, le compteur est déjà à 266. « Les poches de sang sont réservées aux opérations en cours et futures », poursuit l’adjudant Mettepenningen. « Par exemple, il y a actuellement 30 poches O-négatif réservées à l’exercice Tropical Storm au Gabon. De plus, pour l’opération maintenant terminée à Maradi (Niger), 20 sacs de sang étaient fournis par mois.

Lors d’opérations militaires, la Croix-Rouge de Belgique utilise le principe du dernier entré, premier sorti. Cela signifie que seules les poches de sang les plus fraîches partent à l’étranger. « C’est un défi logistique à chaque fois pour respecter la chaîne du froid. Nous devons prendre en compte les rotations des avions cargo. La qualité du sang en opération doit être aussi bonne qu’en Belgique », ajoute le major T’Sas.

 

Sauver trois vies en une demi-heure

 

Les personnes qui souhaitent donner leur sang doivent s’inscrire à l’avance et remplir un court questionnaire. « Vous y consacrez au maximum une demi-heure de votre journée, mais avec ce demi-litre de sang, vous pouvez sauver trois vies, selon la Croix-Rouge », explique Mettepenningen. « En outre, en tant que donneur de sang à la Croix-Rouge, vous avez droit à un jour de dispense de service ».

 

Cette année, un total de cinquante collectes de sang seront organisées dans dix-huit casernes différentes. Fin octobre, le compteur était déjà à plus de 1.570 donateurs. Consultez le calendrier des événements pour savoir quand une collecte de sang est organisée dans votre caserne.

Wilge Decraene

Ritchie Sedeyn