L’hôpital militaire : une oasis de paix pour quelques victimes de guerre ukrainiennes
Depuis novembre 2022, l’Hôpital Militaire Reine Astrid prend en charge un certain nombre de patients ukrainiens. Ils ont été admis à Neder-Over-Heembeek pour des blessures graves causées par le feu et la guerre. Les patients vont bien et le lundi 6 mars, l’un d’entre eux a pu quitter l’hôpital et rentrer chez lui.
L’accueil des patients ukrainiens relève de la solidarité européenne. De par son expertise internationale dans le traitement des grands brûlés, l’hôpital militaire est un lieu important pour la prise en charge des victimes de guerre. À la fin de l’année dernière, le 30 novembre, cinq patients ukrainiens sont arrivés à l’hôpital. Il s’agissait de militaires ukrainiens gravement brûlés nécessitant des soins particuliers. Les patients étaient tous victimes de blessures de guerre, avec 15% à 65 % de la surface corporelle brûlée.
En outre, l’hôpital militaire a également servi à quatre reprises de plate-forme d’accueil pour des patients ukrainiens et leurs familles. Ils y étaient enregistrés et ensuite transférés vers différents hôpitaux belges.
Travail d’équipe
L’accueil de ces victimes est principalement un travail d’équipe impliquant de nombreuses personnes : psychologues, infirmières, médecins, laborantins, etc. Les patients sont également pris en charge par des interprètes, sur la base du volontariat.
« Ce n’est pas facile : ils arrivent ici dans un pays étranger, il y a la barrière de la langue et ils sont très inquiets. Mais entre-temps, le contact est très bon et le moral est au beau fixe. Nous voyons vraiment une différence dans leur état d’esprit par rapport à leur arrivée ici », explique le personnel médical. Depuis janvier, plusieurs personnes ont été autorisées à quitter l’hôpital car elles étaient suffisamment stables pour retourner. Pas plus tard que le 6 mars, l’un des patients a été autorisé à rentrer chez lui.
L’une des victimes, accompagnée de sa femme, a exprimé sa gratitude : « Je tiens à remercier tout le monde ici pour l’aide apportée. Grâce aux bons soins, je pourrai retourner dès que possible. Il est de mon devoir de revenir dans mon pays. »
Visite des autorités ukrainiennes
Les autorités ukrainiennes, dont le ministre de la Défense, ont également rendu visite à leurs compatriotes à l’hôpital militaire le 15 février dernier. L’attaché de défense ukrainien a déclaré : « Nous sommes ici pour remercier le gouvernement belge et le chef de la Défense, ainsi que le personnel. Ils ont fait preuve d’un grand engagement envers nos ressortissants. Le gouvernement ukrainien leur est très reconnaissant. Les soins spécialisés qu’ils dispensent ici sont d’un très haut niveau. »
*Note : pour des raisons de sécurité, certaines personnes n’ont pas été photographiées de manière visible.