Quartier du Futur à Charleroi : une caserne ouverte sur le monde

Un nouveau concept de caserne militaire, axé sur un principe de coopération et de collaboration entre la Défense et le monde civil, verra le jour au cœur de Charleroi Métropole. Moderne, écologique, ouverte au monde extérieur, elle accueillera les militaires et civils de la Défense, mais abritera également des infrastructures partagées avec le monde civil.

 

Dans le cadre de ce nouveau concept, un avis de prospection (ADP) est lancé pour identifier les partenariats potentiels entre la Défense et les acteurs locaux. Le 28 février, plus de 70 personnes – particuliers, entreprises, porteurs de projets – ont pu poser toutes leurs questions lors d’une réunion d’information en vue d’un partenariat gagnant-gagnant.

 

Ce premier ADP porte sur les « infrastructures » en vue de lancer un master plan de la future caserne. Il vise à identifier des partenariats avec le monde civil à développer à l’intérieur ou à l’extérieur de la zone dite de « co-utilisation » du futur quartier.

Plus accessible à ses partenaires du monde civil

 

Le concept de ce Quartier du Futur est de le rendre plus accessible à tous ses partenaires. La sécurité sera bien évidemment de mise, mais adaptée à l’utilisation de chaque infrastructure.

 

Environ un tiers du site sera « partagé » avec des partenaires potentiels. Le projet prévoit également la possibilité de créer des espaces de formation et d’enseignement collaboratifs.

 

« La Défense est trop souvent perçue comme un bloc entouré de quatre murs, mais ce modèle doit changer pour se connecter davantage à la vie en société », explique le colonel Manuel Monin, en charge du projet.

 

Partenariats innovants

 

Moderne, écologique, ouverte au monde extérieur, en symbiose avec son environnement proche,… « Avec ce projet, la Défense se veut un acteur local capable de susciter des partenariats innovants », souligne le colonel Monin, « entre autres dans les domaines de la petite enfance, de la médecine et de la co-utilisation d’infrastructures diverses tels des bureaux, salles de sport, espace de conférence, salles multifonctionnelles… »

 

« Nous parlons de co-utilisation, de co-construction et de co-développement avec les partenaires locaux », développe Stéphanie Toussaint, de l’intercommunale Igretec, l’une des chevilles ouvrières du projet. « L’innovation est un facteur déterminant de cette démarche, la formulation de nouvelles idées ou la proposition de débuts de projets est donc fondamentale. »

Espoir de renouveau

 

Signe de l’intérêt de cette approche, plus de 70 personnes ont donc participé à la réunion d’information du 28 février.  Certaines pour ébaucher des partenariats en matière de petite enfance, d’autres pour investiguer des possibilités de construction, d’autres encore par simple curiosité ou pour lancer des idées, comme cette déléguée de la Maison du Tourisme qui souhaite mener un projet avec le Musée mémorial des Chasseurs à pied.

 

Pour un participant carolo également présent, « le projet est porteur d’espoir de renouveau, en mesure de ramener la vie dans le quartier, avec la possibilité d’un accès plus direct à la ville. »

 

Idem au Nord du pays ?

 

Un Quartier du Futur « Nord », situé à Grammont, est prévu. La particularité de chacun de ces Quartiers du Futur est d’être propre au territoire dans lequel il se trouve, car les opportunités de coopérations et collaborations se veulent en priorité avec des partenaires locaux.

 

Intéressé ?

 

Vous êtes porteur de projet – entreprise, organisation, entrepreneur ou particulier ? Vous avez une idée qui vous semble pertinente à développer au bénéfice de chacun (civils et Défense) ? N’hésitez pas à prendre contact avant le 17 mars 2023 avec la cellule projet via :

 

Qdf.charleroi@mil.be

 

Pour plus d’informations :

 

Le Quartier du Futur – Charleroi Métropole (charleroi-metropole.be)

Yuki Willems

Adrien Muylaert