Opération New Nero : les phases de formation et d’entraînement à Maradi sont presque terminées

Après deux ans et demi, la mission du détachement belge Mobile Education and Training Team (METT) à Maradi (Niger) est presque terminée. Dans le cadre de l’opération New Nero (ONN), la METT a formé quelque 700 soldats nigériens afin d’améliorer la situation sécuritaire dans la région du Sahel.

 

Les jours commencent tôt à Maradi. Avant même que la chaleur ne se fasse ressentir, les soldats nigériens se rassemblent à 7h45 pour l’appel. La compagnie 314 CSI, composée de trois pelotons, reçoit actuellement sa dernière semaine de formation spécialisée du détachement belge METT. Treize formateurs du 3e Bataillon Parachutiste (3 Para) doivent former la dernière levée de soldats à la lutte contre les organisations extrémistes et à la protection de la population nigérienne.

 

« Les Nigériens viennent ici avec peu ou pas d’expérience militaire. C’est pourquoi nous leur offrons un large éventail de cours de formation », explique le commandant du détachement, le capitaine Leenders. « Pendant vingt semaines, ils reçoivent tous les matins un module d’enseignement de base du programme d’instruction, après quoi une formation avancée de six semaines s’ensuit.

Après cela, les soldats se retrouvent dans des zones opérationnelles (principalement sur les zones frontalières avec le Nigeria, le Burkina Faso et le Mali) où ils peuvent appliquer les techniques apprises pour assurer la sécurité du Niger. »

 

Force spéciale d’intervention

 

À l’ombre des quelques arbres présents, les jeunes soldats apprennent tout sur les tactiques, les techniques et les procédures (TTP) telles que l’escorte, la reconnaissance et le contrôle de véhicules aux points de contrôle. Ensuite, ils vont dans le vaste domaine d’exercice pour mettre les leçons théoriques en pratique. « Ils sont formés pour des tâches spécifiques » explique un formateur du 3 Para. « L’intention est que nous les formions en une compagnie Force Spéciale d’Intervention. La réaction au contact est un drill essentiel. De cette façon, nous pouvons être sûrs qu’ils réagiront de manière adéquate lorsqu’ils seront pris sous le feu à l’avenir. De plus, nous nous concentrons sur le Tactical Combat Casualty Care (TCCC). Ils apprennent ce qu’ils peuvent faire et comment utiliser une trousse médicale pour sauver des vies pendant le combat. »

 

Brevet sur la plaine de parade

 

Après deux ans et demi, la phase d’entraînement à Maradi touche à sa fin. « Nous essayons de les former avec les ressources limitées dont ils disposent », ajoute le capitaine Leenders. « De cette façon, ils pourront continuer l’entraînement eux-mêmes par la suite. Nous avons également organisé un cours de formation des formateurs, afin que les cadres puissent transférer leurs connaissances aux nouveaux soldats lorsque nous aurons quitté le Niger. »

 

À la fin de la semaine, une cérémonie au cours de laquelle les soldats nigériens de la compagnie 314 CSI recevront un brevet se déroulera sur la plaine de parade. Prochainement, un Redeploy Task Torce arrivera de Belgique pour le démontage du camp belge de Maradi. Pendant ce temps, l’opération New Nero se poursuit.

Wilge Decraene

Vincent Bordignon

Clint Soete