Manneken Pis : démineur d’un jour

Le Service d’Enlèvement et de Destruction des Engins Explosifs (SEDEE) célèbre cette année son centenaire. Un anniversaire qui n’est pas passé inaperçu pour les visiteurs de Manneken Pis le 18 octobre 2021. Le petit garçon de 400 ans faisant pipi a revêtu une vraie combinaison de démineur pendant un jour.

 

À Bruxelles, la cérémonie a débuté à la Maison Patricienne par un bref discours du vice-président de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis, du lieutenant-colonel Bernard Tasiaux (chef de corps du SEDEE) et d’un représentant de la ville de Bruxelles. Après la cérémonie, le chef de corps a officiellement remis la version miniature de la combinaison de démineur à la ville de Bruxelles.

 

À 11 heures et demi, il a même eu l’honneur de dévoiler Manneken Pis dans sa 1076e tenue en présence des invités et de nombreux passants curieux. Manneken Pis a dû être particulièrement stressé pour ce moment spécial car son jet est soudainement arrivé beaucoup plus loin que d’habitude. L’Ordre a ensuite chanté le chant de Manneken Pis dans lequel le ketje bruxellois de 40 cm de haut s’en prend aux spectateurs une fois de plus.

 

« L’idée est née il y a quelques années en mission en Afghanistan » a déclaré l’ancien RSM Jacques Callebaut. « Le bar belge a été nommé ‘Manneken Pis’ et il y avait une petite réplique à côté de l’entrée. Lorsque cette statue a été habillée, l’idée de le faire en l’honneur de notre centenaire également avec la vraie statue de Bruxelles est née », ajoute le RSM actuel Yves Dupont.

 

La société canadienne Med-Eng, fabricant des combinaisons de déminage pour la Défense, s’est jointe à l’idée avec beaucoup d’enthousiasme. Kris De Coninck, représentant belge de l’entreprise, a expliqué : « Nous avons fourni à l’entreprise les dimensions et quelques photos du Manneken Pis. Une réplique imprimée en 3D a ensuite été le modèle pour la fabrication du costume.  Dave Hatcher, représentant canadien de Med-Eng et coursier de cette petite version, ne voulait pas manquer le ‘dévoilement’ pour tout l’argent du monde et s’est également rendu dans la capitale.

 

Parmi les personnes présentes, un individu s’est immédiatement fait remarquer : un démineur dans son costume de déminage de près de 30 kilogrammes. Il a proclamé en riant : « Je veux être le grand frère de Manneken Pis aujourd’hui mais je ne vais pas l’imiter. »

Nathalie Mylle

Nathalie Mylle