L’union fait la force
Visite de marque aujourd’hui à la caserne de Peutie. Les ministres Sophie Wilmès, Ludivine Dedonder et Annelies Verlinden ainsi que le Secrétaire d’Etat Sammy Mahdi sont venus voir comment se déroule l’accueil des évacués de l’opération Red Kite. Ces visiteurs de marque ont pris le temps de s’entretenir avec les personnes que la Défense continue d’évacuer.
La ministre de la Défense Ludivine Dedonder s’est montrée particulièrement enthousiaste quant à l’organisation de l’accueil à la caserne. L’engagement de notre nation a été particulièrement remarqué par les visiteurs. La ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, et le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, ont exprimé leur respect et leur soutien continu à tous les services impliqués dans cette opération.
La ministre Dedonder déclare: « Les personnes que j’ai rencontrées aujourd’hui sont avant tout reconnaissantes et rassurées. On s’occupe bien d’eux ici ; il y a même des jouets pour les enfants. Tout a été pensé. Je me rends compte que c’est très difficile pour toutes les équipes à Kaboul, à Islamabad et ici à Peutie, certainement sur le plan humain. En tout cas, je suis très fière du travail accompli par nos femmes et hommes. »
Notre ministre a également souligné la bonne coopération avec tous les autres services impliqués (police, Croix-Rouge, Fedasil), pas uniquement actuellement mais aussi durant les phases de préparation et de suivi. Par exemple, l’établissement des listes des personnes ayant droit à l’évacuation par nos militaires est un travail titanesque. Le SPF Affaires Étrangères a mis en place une unité spéciale qui travaille en permanence sur ce dossier et a envoyé des personnes qui ont apporté leur aide lors de l’évacuation.
La ministre Wilmès explique : « Ceci est une opération unique en son genre. Je ne pense pas que nos administrations aient jamais coopéré aussi étroitement. Je pense que les trois administrations, Défense, Affaires Étrangères et Asile & Migration, se découvrent et apprennent encore plus à travailler ensemble. Nous sommes fiers des capacités de chacun à s’adapter aux circonstances. »
Le Secrétaire d’État Sammy Mahdi a également pris le temps de s’entretenir avec les personnes à Peutie. Il a brièvement expliqué le rôle de son département : « Fedasil apporte son soutien à l’accueil des interprètes et des agents qui ont travaillé pour la Défense. Ils sont accueillis par la Défense. Mais les militants des droits de l’homme, par exemple, sont ensuite encadrés par Fedasil. Le Service de l’Immigration veille à ce que toutes ces personnes obtiennent des éclaircissements sur leur permis de séjour et principalement une protection. J’ai parlé à des interprètes qui ont aidé et protégé nos troupes en Afghanistan pendant des années. Ils sont extrêmement reconnaissants que nous leur offrons maintenant abri et protection.
Après la visite à Peutie, les ministres sont passés par le SPF des Affaires Étrangères et le QG militaire d’Evere. Là, le centre de crise suit la situation en Afghanistan jour et nuit et appuie le déroulement de l’opération Red Kite. Ce centre de crise fait partie du centre d’opérations à partir duquel la Défense surveille toutes les opérations dans le pays et à l’étranger.
Le chef de la Défense conclut : « Je veux remercier aussi bien le personnel sur le terrain que nos militaires qui coordonnent les opérations depuis le centre de crise de la Défense que ceux qui accueillent les familles à Peutie. Chacun joue un rôle essentiel dans cette mission délicate et, malgré des circonstances particulièrement difficiles, je suis heureux de constater que cette opération se déroule bien jusqu’à présent. Je suis confiant pour la bonne continuation de cette mission. »