Zoom sur la collaboration entre la Croix-Rouge et la Défense

Depuis le 8 aout dernier, la Défense coordonne la distribution alimentaire dans les communes les plus touchées par les inondations. A ses côtés, de nombreux partenaires dont l’aide est précieuse. Parmi eux, la Croix-Rouge de Belgique.

 

De nombreuses tâches sont effectuées conjointement par les membres de la Croix-Rouge et les militaires déployés. On peut notamment citer la coordination ainsi que la synchronisation de la commande et de la livraison des repas au profit des sinistrés des vallées de la Vesdre et de l’Ourthe ou encore la distribution de repas sur les points de distribution ainsi qu’à domicile (Trooz et Pepinster).

 

Militaires et bénévoles de la Croix-Rouge travaillent également main dans la main pour accueillir les sinistrés sur les points de distributions centraux et prendre note de leurs besoins, mais aussi pour installer des infrastructures de première nécessité (douches, toilettes, local de parole …) dans les communes sinistrées.

 

Certaines infrastructures sont enfin un bel exemple de complémentarité et de synergie comme par exemple le réfectoire de campagne installé à Trooz avec des tentes militaires, et des frigos ainsi que des tables de la Croix-Rouge.

 

Les deux partenaires soulignent l’excellente collaboration ainsi que la complémentarité de leurs équipes déployées sur le terrain.

 

La Croix-Rouge de Belgique, acteur de référence dans le domaine de l’action humanitaire, est, elle aussi, active depuis les premières heures dans les 14 communes sinistrées. Elle y a installé 15 postes de secours, 4 centres d’hébergement ainsi que 12 douches. Chaque jour, elle distribue 10 000 repas et  effectue plus de 200 tournées mobiles.

 

En contact permanent avec la Défense, elle indique qu’elle continuera à distribuer l’aide alimentaire tant que cela sera nécessaire. Par la suite, la Croix-Rouge poursuivra son aide aux côtés de la Défense en mettant en place des mesures spécifiques d’aides de qualité adaptées aux besoins des sinistrés.

Croix-Rouge