Mise à l’eau du M941 TOURNAI : innovation et sécurité en mer
Le 2 juillet 2024, le M941 TOURNAI, l’un des nouveaux chasseurs de mines belges, a été mis à l’eau à Concarneau, en Bretagne. C’est le deuxième chasseur de mines belge livré, et le troisième au total, de la flotte rMCM, projet binational entre la Belgique et les Pays-Bas. Au total, douze chasseurs de mines sont attendus d’ici 2030.
« Tournai est la plus belle ville du monde », a déclaré en boutade le bourgmestre de cette ville, Paul-Olivier Delannois, pour entamer son discours. Et pour lui, les chasseurs de mines symbolisent la paix : « J’ai vécu en paix toute ma vie, mais la guerre frappe à la porte. Ce chasseur de mines sauvera des vies et préservera ainsi notre sécurité. »
La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a souligné l’importance de ces chasseurs de mines : « D’autres pays de l’OTAN s’intéressent désormais à nos nouveaux navires et à notre nouvelle technologie. La coopération, la solidarité et l’innovation sont les maîtres mots de notre sécurité commune. Il s’agit d’une étape importante pour la Marine. »
En chiffres et en faits :
- Opérationnel : printemps 2026
- 63 membres d’équipage
- 48 mois de construction, mobilisant entre 100 et 150 personnes
- Poids : 2.600 tonnes
- Vitesse maximale : 15,3 nœuds
- Technologies de pointe à bord (permettant de déminer à une distance sécurisée) : drones sous-marins, aériens et terrestres.
Au cours de la cérémonie, la cloche et la plaque signalétique du navire ont été remises, inaugurant officiellement le M941 TOURNAI.
En savoir plus sur la nouvelle flotte rMCM et ses technologies innovantes ?
Beldefnews | Mise à l’eau du Vlissingen et visite à bord du Oostende à Concarneau (mil.be)