Remise de commandement entre l’Amiral Hofman et le Général aviateur Vansina : un nouveau Chef pour la Défense
Le 4 juillet 2024, le parc du Cinquantenaire à Bruxelles a été le théâtre d’une cérémonie militaire marquante : l’Amiral Hofman a cédé le commandement des forces armées belges au Général aviateur Frederik Vansina. Devant une foule impressionnante de militaires, et sous le regard de nombreux dignitaires, cette passation symbolise un moment important pour la Défense.
A la tête de quelque 28.000 militaires et civils, et avec une Défense en pleine modernisation, le Général aviateur Vansina aura pour principale mission de renforcer les capacités militaires de la Belgique et de solidifier sa position au sein de l’Union européenne comme de l’OTAN.
« Bravo ! » a déclaré le Général aviateur Frederik Vansina, saluant le travail remarquable de l’Amiral Hofman et de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, au cours des dernières années. Il a réaffirmé que la mission de la Défense reste la protection des citoyens, aussi bien en temps de paix que dans le contexte géopolitique actuel. « Et nous allons nous y atteler avec autant de panache et de motivation que nécessaire », a-t-il ajouté.
La Défense s’équipe en effet de technologies avancées, notamment avec la venue de nouveaux navires, de nouveaux véhicules et d’avions de chasse F-35, tout en continuant à développer ses capacités en artillerie et en cybersécurité.
Qui est le Général Frederik Vansina ?
Frederik Vansina, né le 3 juillet 1964 à Berne, a grandi en globe-trotter, voyageant à travers l’Europe, les Etats-Unis et l’Afrique dans une famille de diplomates. Diplômé, en 1987, en sciences sociales et militaires de l’Ecole Royale Militaire (ERM), il se dirige rapidement vers une carrière militaire d’exception.
Il rejoint la 350ème Escadrille de Chasse à Beauvechain, en tant que pilote, avant de devenir, en 1992, instructeur en armement et tactiques. En tant que commandant de la 349ème Escadrille de Chasse, à Kleine-Brogel, il participe à des missions au-dessus des Balkans, amorçant ainsi une ascension rapide au sein de la Défense. Son parcours le conduit ainsi à des postes prestigieux, notamment celui d’Officier d’Ordonnance du prince Philippe.
Après avoir occupé des rôles cruciaux en Afghanistan et en Libye au cours des années 2000, Frederik Vansina devient commandant de la Composante Air en novembre 2014. Aujourd’hui, il atteint le sommet actuel de sa carrière en devenant le Chef de la Défense.
Cérémonie solennelle
La cérémonie s’est déroulée en deux temps : une conférence de presse et une cérémonie officielle, avec des détachements représentant toutes les branches de la Défense et un nombreux public. Lors de la conférence de presse, l’Amiral Hofman a exprimé sa pleine confiance en son successeur, soulignant les nombreux défis et opportunités à venir : « Je suis convaincu qu’il pourra, lui aussi, compter sur votre soutien, ainsi que sur l’engagement, la loyauté et le courage de l’ensemble des militaires et civils de la Défense. »
Après 48 ans de bons et loyaux services, l’Amiral Hofman exprime sa fierté et sa reconnaissance envers tout le personnel de la Défense. Il se remémore plusieurs moments forts de sa carrière, notamment la mission Red Kite et la récente mission de la Louise-Marie en mer Rouge, réalisées dans des contextes opérationnels exigeants.
En le remerciant pour son dévouement, la ministre et la Défense lui souhaitent chaleureusement « bon vent ».