Mission de formation de l’Union européenne au Mozambique

Depuis novembre 2021, l’Union européenne (UE) mène au Mozambique une mission de formation (EUTM) pour les Forças Armadas de Defesa de Moçambique (FADM). La Belgique participe via le déploiement de deux militaires. Une crise sévit en effet dans le nord du pays, où des insurgés menacent la population locale et la stabilité de la région.

 

La mission de l’UE, à laquelle participent onze pays, comprend deux piliers principaux : la formation de forces de réaction rapide (Quick Reaction Forces / QRF) et la fourniture d’équipements non létaux.

 

Le concept QRF

 

Le concept QRF est spécifiquement conçu pour déployer une force d’intervention rapide dans la province de Cabo Delgado en soutien aux forces conventionnelles. L’objectif de la mission consiste à former onze unités de la taille d’une compagnie, tant au sein des forces terrestres que de la marine. Des spécialistes du groupe de contrôle aérien tactique (Tactical Air Control Party / TACP) sont également formés pour mieux intégrer les moyens aériens lors des opérations terrestres et amphibies des unités QRF.

 

Les formations sont dispensées dans trois camps d’entraînement à travers le Mozambique. « Les unités QRF ont un impact positif direct sur les opérations de stabilisation dans le nord du pays », explique JC, Commandant du détachement belge sur place.

 

Moyens non létaux

 

Outre la formation, l’UE fournit également des équipements non létaux aux unités QRF et aux spécialistes du TACP : équipements personnels (casques, gilets et vêtements de combat), matériel spécialisé dans le contrôle aérien (jumelles, radios, etc.), mais aussi véhicules, bateaux et drones sans oublier une tente pour hôpital de campagne.

 

« L’équipement fourni par l’UE aux unités QRF du Mozambique a un impact majeur sur l’efficacité et le professionnalisme des unités de réaction rapide mozambicaines et des forces armées en général », souligne JC.

 

Participation belge

 

La Belgique participe à la mission de formation depuis 2021, avec deux militaires stationnés à Maputo, la capitale du pays, au quartier général. Leur tâche consiste à gérer le cycle de gestion des connaissances et à surveiller, adapter et améliorer le contenu et l’exécution des formations en adéquation avec la réalité opérationnelle et la livraison de matériel.

BEL Senior National Representative

Didier Authelet