Mission de sensibilisation aux risques explosifs en Afrique
Le Service de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) orchestre la mise en œuvre d’activités visant à renforcer les capacités de lutte contre les engins explosifs conventionnels et improvisés, réduisant ainsi de manière significative les pertes civiles et militaires. C’est dans ce cadre que l’adjudant Nicolas et trois collègues belges sont partis fin 2023 en Tanzanie, au Rwanda et au Cameroun.
Après cinq années dans le génie de combat, l’adjudant Nicolas s’est tourné vers la neutralisation des explosifs et munitions (EOD) dès 2007. En 2021, il dirigeait une équipe d’opérateurs de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Cette mission particulièrement dangereuse a constitué sa première expérience avec l’ONU.
« Qu’il s’agisse de l’Afghanistan, de l’Irak ou du Mali, toutes mes missions m’ont confronté à de nombreux engins explosifs improvisés de divers types », raconte cet homme de terrain.
Par 50°C
Durant le dernier trimestre 2023, Nicolas et ses collègues EOD se sont rendus en Tanzanie, au Rwanda et au Cameroun. Mission : dispenser aux forces armées et à la police des formations de sensibilisation aux risques explosifs et à la gestion de la menace liée aux engins explosifs improvisés.
Qu’il s’agisse des températures (50°C) ou de l’équipement didactique, les conditions se sont révélées particulièrement difficiles. « Pas d’électricité, parfois pas d’eau courante, des sanitaires insuffisants, des barrières linguistiques… Ce n’était pas évident ! »
70 personnes formées
En dépit de ces obstacles, près de 70 personnes ont suivi la formation dans les trois pays. Quelque 55 élèves ont également suivi un volet didactique, leur permettant de devenir instructeurs à leur tour.
Intéressé par le quotidien de Nicolas ? Plus d’infos sur : Nos Missions | La Défense (mil.be)