Montage et bétonnage : le Génie belge à l’œuvre en Roumanie

Depuis août 2022, une soixantaine de militaires belges participent à la construction d’une nouvelle infrastructure de l’OTAN à Cincu, en Roumanie. Sous la direction des français et en collaboration avec les néerlandais, le détachement belge, essentiellement composé de militaires des bataillons du 11e et du 4e Génie, aide au montage et à la mise en place des conteneurs et au bétonnage d’un plateau de maintenance.

 

Le camp de l’OTAN dans les collines de Cincu est encore en construction lorsque nous arrivons fin septembre. Une dizaine de bétonnières circulent quotidiennement dans la base militaire. Chaque jour, de nouveaux conteneurs sont construits et connectés, ils fonctionneront plus tard comme logements ou installations sanitaires. La nouvelle infrastructure est construite dans le cadre du renforcement du flanc oriental de l’OTAN et constituera la base opérationnelle du Forward Presence Battle Group. « A l’avenir, environ un millier de militaires pourront séjourner ici », explique le commandant de peloton du 11e Bataillon Génie. « Dans ce but, nous installons un total de 202 conteneurs de couchage et 86 conteneurs sanitaires. »

 

Assemblage, transport et bétonnage

 

Les militaires du 11e Bataillon Génie, spécialisé dans les capacités de levage, reçoivent les conteneurs sous forme de kit. « Nous passons trois à quatre heures par conteneur à le monter et à respecter les normes », explique le chef de section Christof. « D’abord, nous démontons les conteneurs usagés en enlevant les anciens matériaux. Ensuite, les autres éléments, tels que les climatiseurs et les éléments chauffants, sont retirés et envoyés à la Field Accommodation Unit (FAU), où ils seront à nouveau rendus opérationnels. Ensuite nous rénovons les conteneurs avec, par exemple, une nouvelle isolation pour améliorer le confort. Nous achevons le tout avec de la mousse expensible, afin que les conteneurs soient bien isolés.

Après une désinfection complète, un chariot élévateur français transporte les conteneurs vers la ‘Zone Vie’ ou zone de vie. Là, des militaires du 4e Bataillon Génie, avec leurs collègues français, placent les conteneurs au bon endroit et raccordent ceux-ci à l’eau et à l’électricité. « Le but de la zone ici est d’accueillir du personnel », explique Jonas, chef de section du 4e Bataillon Génie, en désignant les conteneurs déjà installés. » Nous travaillons sur deux plateformes, avec huit et neuf modules de vingt conteneurs chacun. Dans ce domaine, nous travaillons avec une équipe de levage belge et une équipe de levage française. Et puis sur le site inférieur, où ils sont en train de bétonner, la Belgique travaille avec les Pays-Bas.

 

Le nouveau camp de l’OTAN disposera également d’un grand plateau de maintenance de 100 mètres sur 300, où le Forward Presence Battle Group pourra stationner et entretenir ses véhicules. Un flux continu de camions se relaient pour livrer leur charge de béton. « Chaque jour, environ cinq mètres de béton sont ajoutés sur une longueur de 79 mètres », explique le major Wouter, commandant du Bataillon Génie hollandais. « Quand nous sommes arrivés ici, c’était une colline verdoyante. Entre-temps, environ 100 000 à 150 000 mètres cubes de terre ont été exclavés et cette dalle l’a finalement remplacée.

 

Mission unique avec des collaborations uniques

 

Sur les différents sites, le détachement belge travaille côte à côte avec ses collègues néerlandais et français. Une expérience particulière dans divers domaines, explique le commandant du Bataillon Génie néerlandais. « Je sais que dans le passé, nous avons également travaillé avec des Belges lors d’exercices, mais un projet unique d’une telle envergure est l’une des premières fois pour moi. Les Belges sont vraiment spécialisés dans les travaux de béton et à cet égard, vous pouvez voir cette coopération de très près. » Mais c’est aussi une expérience unique pour les bataillons du Génie belge entre eux. « En fait, nous ne collaborons pas beaucoup avec le 4e Bataillon Génie, mais cela se passe très bien », déclare le chef de peloton du 11e Bataillon Génie. « Tout le monde est ici volontaire et vous pouvez voir l’enthousiasme au travail. Pour de nombreuses personnes, il s’agit de leur première mission et c’est aussi une excellente occasion d’acquérir beaucoup d’expérience.

Wilge Decraene

Adrien Muylaert

Mathieu Duhembre