Le Cyber Command voit officiellement le jour

L’inauguration du Cyber Command tant attendu par la Défense s’est tenue le 19 octobre à Evere en présence de la ministre de la Défense, des autorités militaires et de nombreux partenaires du milieu du renseignement

 

Etaient présent à ce grand évènement les personnalités suivantes : la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Chef de la Défense l’Amiral Michel Hofman, le Vice-amiral Wim Robberecht, commandant du Service général de renseignement et de sécurité (SGRS) et le tout nouveau commandant du Cyber Command, le Général-major Michel Van Strythem.

 

Pourquoi un Cyber Command ?

 

Au sein de notre organisation, le développement de la capacité cyber est indispensable. Chaque jour nous nous servons de réseaux et de systèmes d’armes qui sont exposés aux intentions malveillantes de nos opposants. De plus, le cyber-espace influence non seulement nos opérations militaires mais aussi notre société. Un jour nous subissons une cyber-attaque des réseaux informatiques de la Défense, et le jour suivant un hôpital est la cible.

 

« C’est précisément cette dimension stratégique et transversale qui impose la nécessité des capacités cyber duales », a expliqué la ministre dans son allocution. « Cela signifie des capacités militaires qui peuvent être mises à disposition des autorités civiles pour renforcer la sécurité de nos réseaux informatiques. Aujourd’hui, nous augmentons cette capacité par la mise en place du Cyber Command ».

 

« Cette mise en place est une étape importante dans notre organisation » a ajouté l’Amiral Hofman. « C’est toujours très agréable de réceptionner de nouveaux navires ou des avions, de poser la première pierre d’un bâtiment, mais la mise en route d’une cinquième Composante laisse une impression mémorable ».

 

« La difficulté lors d’un conflit hybride est qu’il faut intégrer le cyber dans les autres systèmes d’armes des composantes Terre, Air et Marine. Nous voulons finalement obtenir un effet intégré », a expliqué l’Amiral Hofman

 

Les missions et les tâches du Cyber Command

 

Le Cyber Command, qui est subordonné au SGRS, est la réponse à ces menaces et va veiller à la sécurité des systèmes d’armes et de communication et ceci, avant, pendant et après les opérations militaires en Belgique et à l’étranger.

 

Concrètement, cela revient à protéger nos systèmes d’armes et réseaux militaires de cyber-attaques ainsi qu’à collecter des informations pour les contrer. Le Cyber Command fournit une expertise technique dans des dossiers juridiques, met à disposition des spécialistes pour lutter contre les ‘malwares’ et aide à la protection des structures vitales de la Belgique.

 

De plus, le Cyber Command ne travaillera plus uniquement de manière défensive et préventive. Des opérations de cyber-attaques lors de crises nationales font partie des possibilités d’action. « Nous ne pouvons rester impuissants lorsque nous sommes attaqués dans ce domaine. Le cadre légal a été adapté et nous permet de mener une contre-offensive. Et même plus, si l’exigence l’impose, nous pourrons lancer une cyber-attaque » a détaillé le commandant du Cyber Command  Michel van Strythem.

 

Collaborations

 

Le mot clé énoncé lors de la conférence de presse était ‘collaborations’. Le domaine cyber évolue et grandit de manière exponentielle si rapidement que des collaborations avec le monde académique, de la recherche et l’industrie est une nécessité. Ces partenariats ont été placés sous les projecteurs de manière importante.

Nathalie Mylle

Adrien Muylaert