NAVY TECHNOFest 2023 : un coup d’œil sur le monde de la haute technologie maritime
Le plus grand festival gratuit de technologie de la côte belge s’est clôturé ce dimanche 1er octobre par un réel succès ! Ouvert à tous ce week-end à la base navale de Zeebruges, le NAVY TECHNOFest 2023 a attiré environ 8.500 visiteurs.
La Marine a mis les petits plats dans les grands afin d’offrir au public un week-end rempli d’activités inédites.
Neuf « Villages », cinq navires et de la haute technologie
Avec neuf « Villages » au sein de la base navale, la Marine et plus de 25 partenaires militaires et civils proposaient diverses activités telles qu’un laser game, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, des démonstrations de drones dans les airs mais aussi sur l’eau et même une initiation à la nage de combat. Beaucoup de jeunes étaient plus que ravis de pouvoir s’essayer au pilotage de drone ou à la plongée dans un conteneur spécialement prévu pour l’occasion.
Pour l’événement, cinq navires étaient accessibles au public ces samedi et dimanche. Des visites étaient organisées à bord des chasseurs de mines Bellis et Lobelia, du patrouilleur Castor et du navire hydrographique Sirius des autorités flamandes. Les visiteurs ont également eu l’occasion de naviguer dans le port à bord du remorqueur militaire Zeemeeuw !
Quatre jours de découverte navale
Ouverte au grand public ce week-end, la base navale de Zeebruges a accueilli dès jeudi diverses activités en lien avec le NAVY TECHNOFest.
Ce jeudi 28 septembre, 320 élèves francophones ayant choisi la filière « Défense et Sécurité » ont déambulé dans la base et ont reçu diverses présentations. Parmi les attractions de la visite figuraient le patrouilleur Castor, une initiation à la nage de combat dans le bassin d’entraînement sous la supervision d’un instructeur militaire, une visite du port à bord du remorqueur militaire Zeemeeuw, une démonstration des équipes Very Shallow Water et bien plus encore.
La journée de vendredi était quant à elle consacrée au Captain’s of Industry Day. Représentants d’entreprises, universitaires et officiers ont pu échanger sur le futur de leur entreprise et de la Marine, lançant ainsi le début d’un Hackaton qui se poursuivra en 2024. Ce Hackaton aura pour objectif d’apporter des solutions à des questions de cybersécurité maritime.
NAVY DAYS et NAVY TECHNOFest 2024
Le succès de cette quatrième édition nous permet d’ores et déjà de vous inviter aux NAVY DAYS qui auront lieu du 5 au 7 juillet 2024 ! Notez également dans vos agendas que la prochaine édition du NAVY TECHNOFest se tiendra les 5 et 6 octobre 2024. Les deux événements prendront place à la base navale de Zeebruges où nous espérons vous voir (ou revoir) nombreux !