Recrutement : Gamers bienvenus!

Les amateurs de jeux vidéo ont pu explorer les opportunités de carrière au sein de la Défense lors de leur visite au salon des jeux vidéo GameForce, qui s’est déroulé à Bruxelles Expo les 30 septembre et 1er octobre. « Nous avons un important besoin en compétences IT », rappelle l’adjudant-major Mertens, directeur adjoint du centre d’information pour le recrutement de Bruxelles.

 

GameForce, le plus grand salon consacré aux jeux vidéo en Belgique, met en lumière les dernières avancées dans le domaine du gaming. De la course automobile à la toute dernière console, le weekend dernier fut une occasion unique pour les visiteurs d’interagir directement avec les fabricants, les créateurs de jeux vidéo et… la Défense.

 

S’entraîner en virtuel

 

La Défense a profité du salon pour y présenter l’eXtended Reality Lab (XR-Lab), son projet en matière de réalité virtuelle. Au programme : une expérience immersive qui plonge les joueurs au cœur d’un appartement où les habitants sont pris en otage. Le scénario est sans cesse renouvelé pour offrir à chacun une expérience unique. Ce développement technologique a été conçu en partenariat avec la Police fédérale et la Douane.

 

Jeroen, réserviste au sein du CCV&C (Centre de Compétence du Matériel Volant et Systèmes de Communication et d’Information), a contribué activement à l’élaboration du XR-Lab. « L’objectif de ce programme est d’optimiser la préparation des forces spéciales pour des opérations spécifiques. Là où il fallait auparavant deux jours pour mettre en place un dispositif et un scénario pour l’entraînement, nous avons désormais la possibilité de le faire en seulement deux heures. »

 

Ce dispositif ne remplace toutefois pas l’entraînement tactique, souligne le réserviste ; il vient plutôt le compléter efficacement (plus d’infos sur le XR-Lab ici : Beldefnews | Le prix de L’innovation de BOSA et le laboratoire eXtended Reality (mil.be))

 

IT : on engage

 

« De nombreux jeunes visiteurs du salon sont venus s’informer sur les différentes carrières possibles, que ce soit comme pilotes ou techniciens. Beaucoup ignorent qu’il est possible de recevoir une formation entièrement prise en charge par la Défense. Soit en interne, soit en externe pour des formations en informatique, électronique, optronique ou aviation », explique l’adjudant-major Alain Mertens.

 

Celui-ci souligne l’importance croissante des écrans dans la vie des jeunes et exprime le désir de toucher cette catégorie de la population. « La Défense recrute des cybers-experts, des professionnels techniques et également des civils. En termes chiffrés, nous proposons 460 postes civils, 2.500 places pour des militaires actifs et 1.050 pour des réservistes. Nous avons un important besoin en compétences IT. »

 

Intéressés par la technologie de pointe et une carrière à la Défense ? N’hésitez pas à consulter nos offres d’emplois sur : LA DÉFENSE Votre futur. Notre mission. | La Défense (mil.be)

Yuki Willems

Jérusalem Destercke-Hock