Night Hawk 2021 : le plus grand exercice SOF d’Europe du Nord reçoit des visiteurs de marque

Au Danemark, les forces d’opérations spéciales de plusieurs pays européens organisent l’exercice biennal Night Hawk du 27 septembre au 7 octobre. Le lundi 4 octobre, l’exercice a reçu des visiteurs de marque.

 

Outre les unités de la Défense et de la Police danoises, des forces armées et des forces spéciales de quatorze pays participent à l’exercice.  Avec un total d’environ 2.500 participants, cette édition de Night Hawk est le plus grand exercice de ce type jamais organisé en Europe du Nord.

 

L’exercice se déroule principalement à la base aérienne d’Aalborg et à la base navale de Frederikshavn, mais des actions ont lieu dans tout le pays, même dans les villes. Cela se passe à la fois sur terre et en mer, avec des zodiacs rapides, et dans les airs avec environ quarante avions et hélicoptères.

 

Grâce à la coopération entre toutes ces nations et aux ressources mises à disposition, un scénario très réaliste peut être réalisé dans un environnement difficile.

 

Le lundi matin 4 octobre 2021, des VIP de différents coins de l’Europe ont pu visiter Night Hawk 21.  Plus de 70 personnes ont été reçues par l’équipe danoise à la base aérienne d’Aalborg. La délégation belge de treize membres comprenait le Chef de la Défense et les Commandants des Composantes aérienne et terrestre.

 

Les visiteurs ont eu droit à une visite du QG, le « CP156 ». Il s’agit d’un module de tentes déployées par la Nato Support and Procurement Agency, une unité de soutien de l’OTAN. Dans l’après-midi, les visiteurs ont assisté à un exercice roc drill, une répétition qu’une équipe tient avant d’effectuer une mission. C’était une démonstration dynamique très impressionnante.

 

La délégation belge a clôturé la journée par une visite au Special Operations Marine Task Group belge à Frederikshavn. Elle s’y est rendue à bord d’un hélicoptère Chinook. Une belle preuve de l’excellente coopération entre les différentes composantes et nations. Après tout, la coopération, c’est le but de cet exercice.

Nathalie Mylle

Gert-Jan D'haene

Mathieu Duhembre