EURETEX rassemble les Corps du Génie en Belgique

Plus de 400 militaires de 13 pays différents participent cette semaine à EURETEX, un exercice de l’Eurocorps. L’exercice international pour les Corps du Génie se déroule cette année à Elsenborn et à Brasschaat.

 

Du 28 septembre au 7 octobre, EURETEX (Eurocorps Engineer Training Exercise) se déroule dans les casernes d’Elsenborn et au lac de Wuustwezel. Cette année, il accueille quelque 450 participants d’Allemagne, d’Espagne, de France, du Luxembourg, de Pologne, d’Italie, de Hongrie, de Lituanie, des États-Unis, d’Autriche, d’Estonie, du Danemark et de Belgique. 15 chiens détectant les explosifs sont également présents.

« Toute personne appartenant à l’OTAN ou à une nation partenaire peut participer à l’exercice », explique le major Stefan Debusschere de l’Eurocorps.

 

Promouvoir la coopération internationale

 

EURETEX est un entraînement au niveau tactique. En échangeant des techniques, des procédures et des expériences, l’Eurocorps vise à promouvoir l’opérabilité entre les Corps du Génie de différents pays. « Cela permet aux nations de se familiariser avec de nouveaux matériels ou de nouvelles procédures d’autres pays », explique le major Debusschere. « En cas d’intervention pendant des opérations, les ‘géniaques’ doivent pouvoir travailler ensemble à l’échelle internationale au sein de leur discipline. C’est la force de l’Eurocorps. »

 

De la plongée au déminage

 

Au cours d’EURETEX, les différents domaines de l’engineering seront abordés. Des pionniers (« sapeurs ») aux plongeurs, géographes militaires et météorologues en passant par les spécialistes en CBRN (Chimique, Biologique, Radiologique, Nucléaire) et EOD (Explosive Ordnance Disposal). « Tout le monde apprend de tout le monde », explique le capitaine Speckhardt de la délégation des sapeurs allemands. « Nous expliquons d’abord les mines avec lesquelles nous travaillons, puis nous enseignons aux autres nations comment mettre en place un champ de mines allemand. Non seulement vous devez être en mesure de placer une mine, mais vous devez également être capable de mesurer, de rapporter et de faire des croquis pour retrouver les mines », ajoute-t-il.

« Pendant EURETEX, vous avez l’occasion de travailler avec d’autres soldats bien entraînés. Il est intéressant de voir comment les différentes nations abordent et accomplissent les mêmes tâches. Un processus très instructif », conclut le capitaine Speckhardt.

 

DV-Day

 

EURETEX se termine le 6 octobre par une « Journée des Visiteurs Distingués », au cours de laquelle toutes les unités se réunissent à Elsenborn pour montrer leurs capacités.

Wilge Decraene

Vincent Bordignon

DG StratCom