Nos avions de transport A400M en exercice en France

Du 2 au 16 juin, le Centre Européen de Transport Aérien Tactique (ETAC) a organisé l’ETAP-C sur la base aérienne 123 Orléans-Bricy, en France. Ce cours tactique visait à former les équipages d’avions militaires de transport. Quatre pays ont participé à cette édition : la Belgique, l’Espagne, la France et l’Allemagne, notamment à travers leur Escadrille franco-allemande de transport aérien basée à Evreux (France). L’objectif principal était de former les pilotes et leurs équipages au rôle de « Element Leader » lors de vols impliquant plusieurs avions, et d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences tactiques dans un environnement opérationnel semi-permissif (par exemple, en tenant compte des menaces provenant de systèmes de missiles sol-air ou d’avions de combat).

 

Ce cours avait également pour but d’améliorer l’interopérabilité des forces aériennes européennes et de favoriser le partage d’expérience, notamment dans le domaine logistique. Notre personnel technique a ainsi pu effectuer des opérations de « Cross-maintenance » en étant intégré au détachement technique multinational. Par exemple, un technicien avion belge a pu effectuer des tâches de maintenance sur un A400M français, et un technicien allemand a fait de même sur un A400M belge. L’interopérabilité s’est également manifestée à travers une équipe multinationale « Cross-CATO » (Combined Air Terminal Operations), qui a effectué toutes les tâches de préparation, de manutention et de (dé)chargement du matériel et du personnel aérotransporté. Parallèlement, les équipes de préparation de mission (Planners) ont travaillé conjointement et ont pu échanger leurs bonnes pratiques, garantissant un soutien efficace aux nombreuses missions effectuées quotidiennement.

 

Le cours s’est conclu par la remise des certificats de réussite aux participants, remis par le Commandant de l’EATC (Major Général Andreas Schick) et par le Commandant de l’ETAC (Colonel, Monsieur Juan Gonzalo Fernández González), en présence du Commandant du 15W Transport Aérien, le Colonel aviateur Bruno Beeckmans, ainsi que des autorités françaises, allemandes et espagnoles.

COMOPSAIR

COMOPSAIR