Des chasseurs F-16 belges participent à AIR DEFENDER 23, exercice à grande échelle de l’OTAN

L’exercice OTAN à grande échelle AIR DEFENDER 23 a été lancé ce 12 juin 2023. Cet exercice multinational est placé sous la direction de l’armée de l’air allemande et vise à donner aux forces aériennes participantes l’occasion d’améliorer leurs compétences opérationnelles et tactiques ainsi que de renforcer la coopération entre elles. Les vols d’entraînement ont lieu dans trois espaces aériens spécifiquement désignés au-dessus de l’Allemagne. AIR DEFENDER se déroulera jusqu’au 23 juin 2023 et impliquera quelque 10 000 participants et 250 avions provenant de 25 pays.

 

Avec la participation quatre avions de combat F-16, la Belgique joue un rôle actif dans cet exercice de grande envergure de l’OTAN. Aux côtés de leurs collègues internationaux, nos pilotes et nos avions effectueront divers scénarios d’entraînement simulant une défense collective de l’espace aérien de l’OTAN. Les F-16 belges opéreront à partir de leur base d’attache de Kleine-Brogel (10e Wing Tactique).

 

Notre participation démontre que nous sommes prêts à nous intégrer, si nécessaire, de manière transparente dans les opérations aériennes de l’OTAN et nous permet de démontrer notre coopération internationale et notre interopérabilité dans les opérations aériennes.

 

La coopération internationale et l’interopérabilité sont des aspects essentiels des opérations militaires modernes. L’aptitude à coopérer avec les Alliés et les partenaires renforce non seulement les capacités de défense communes, mais permet également de mener des opérations coordonnées et combinées. C’est particulièrement important dans le cadre de l’OTAN, où les États membres s’engagent à assurer une défense collective et à se soutenir mutuellement en cas de menace.

 

AIR DEFENDER 2023 est une étape importante pour l’OTAN et souligne la détermination des Alliés à maintenir une capacité de dissuasion et de défense crédibles. Cet exercice à grande échelle démontre l’aptitude de l’OTAN à répondre rapidement et efficacement aux menaces et envoie un signal fort d’unité et de solidarité au sein de l’Alliance.

 

L’exercice – que l’Allemagne a commencé à planifier en 2018 – est basé sur un scénario de défense collective, également connu sous le nom de scénario de l’article 5, dans lequel les Alliés envoient leurs forces aériennes en Allemagne pour lutter contre les forces d’occupation hybrides d’un adversaire fictif.

David Vandroogenbroeck

DG StratCom