Nouveau système de contrôle du trafic aérien au-dessus de la Belgique

Lundi 27 septembre, la Défense, EUROCONTROL et skeyes, les trois acteurs dans le domaine du contrôle du trafic aérien du ciel belge, ont signé un nouvel accord de coopération. Ensemble, ils vont développer un nouveau système logiciel qui pourra être utilisé par toutes les agences.

 

Le contrôle du trafic aérien au-dessus de notre pays n’est pas une sinécure. L’espace aérien belge est l’un des plus fréquentés au monde. Le maintien de la sécurité de tous ces avions et de ces personnes est entre les mains de trois agences indépendantes. La Défense est responsable du trafic aérien autour des aéroports militaires et dans les zones où nos avions s’entraînent. Le contrôle du trafic aérien des autres aéroports et de l’espace aérien jusqu’à une altitude de 7500 mètres est assuré par l’agence indépendante skeyes. Tout le trafic aérien au-dessus de 7500 mètres est surveillé par le Maastricht Upper Area Control Centre (MUAC). Ce centre est géré par EUROCONTROL, un partenariat civilo-militaire entre la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Allemagne.

 

La sécurité est, bien entendu, un concept clé pour l’ensemble du système. Jusqu’à présent, la Défense et EUROCONTROL avaient déjà collaboré étroitement, mais en utilisant un système légèrement différent. D’ici 2027, un nouveau système logiciel devrait être opérationnel. Il sera utilisé par les trois partenaires. L’échange de données sera ainsi encore plus facile, ce qui renforcera davantage la sécurité de notre espace aérien.

 

Des représentants des trois parties concernées se sont réunis aujourd’hui au siège d’EUROCONTROL à Bruxelles pour approuver officiellement cette coopération.

Jimmy Stroobants

Gravity Industries, Johan Lievens