Nouveaux largages humanitaires au-dessus de Gaza

Dans les jours à venir, un avion de transport militaire belge A400M reprendra les largages d’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mission internationale Cerulean Skies 2.

 

Pour cette intervention, la Défense mobilise les moyens aériens du 15ème  Wing, basé à Melsbroek, ainsi que des équipes spécialisées en ravitaillement aérien appartenant au Régiment des Opérations Spéciales (SOR) et provenant de son Centre d’entraînement de parachutistes à Schaffen. Le détachement belge assure la préparation et la réalisation de l’ensemble de la mission depuis la Jordanie.

 

Les colis humanitaires, essentiellement composés de vivres et d’eau, seront largués par gravité depuis la rampe arrière ouverte de l’A400M, au-dessus d’une zone précisément définie à l’intérieur du territoire gazaoui.

 

Ce n’est pas une première pour la Défense. En mars 2024, elle avait déjà mené des opérations similaires pour acheminer une aide d’urgence à la population civile. Cette nouvelle intervention répond à l’aggravation continue de la situation humanitaire sur le terrain.

Rein Van den Bergh

José-Marie Nzembo