Nouveaux véhicules SMUR pour l’hôpital militaire

Deux nouveaux véhicules Ford Explorer Hybride de type SMUR rejoignent la flotte de l’Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA) de Neder-Over-Heembeek.  Suivant les dernières normes et législations, les SMUR ont été adaptés aux besoins de l’hôpital et à ceux de ses patients. Ils remplacent les deux Toyota Landcruiser qui, après plus de 10 ans de service, vont connaître une seconde vie en Ukraine où ils peuvent encore sauver de nombreuses vies. Les nouveaux SMUR seront clairement reconnaissables par l’utilisation du motif Battenburg jaune et vert.

 

Depuis de nombreuses années, le service d’intervention de l’HMRA est déployé pour des missions d’intervention et de transport au profit de patients militaires et civils. Pour mener à bien ces différentes missions, le service dispose de deux véhicules d’intervention SMUR et de cinq ambulances dont une ambulance CBRN.

 

Les anciens SMUR sont entrés en service en 2011 et, avec 200 000 kilomètres par véhicule au compteur, le remplacement de ceux-ci était absolument nécessaire et urgent. « On peut dire sans hésiter que la fiabilité de ces véhicules a contribué aux opérations de sauvetage effectuées par les équipes médicales du service d’intervention de l’HMRA », souligne la Composante Médicale. Ils ont toujours été correctement entretenus et vont maintenant poursuivre leur mission en Ukraine.

 

Le Ford Explorer Hybride est donc le nouveau véhicule d’intervention médicale (VIM) du service mobile d’urgence (SMUR). Il s’agit de véhicules rapides embarquant des équipes spécialisées composées d’un médecin, d’un infirmier et d’un ambulancier et tout le matériel nécessaire à la réanimation cardio-pulmonaire. Ils stabilisent les patients sur place avant qu’ils ne soient évacués par les ambulances. Les VIM eux-mêmes ne transportent pas de patients.

 

Leur petite taille et leurs caractéristiques font qu’ils arrivent beaucoup plus facilement et rapidement sur place que les ambulances, notamment dans le trafic dense des zones urbaines. En outre, les interventions dans des zones moins accessibles ne sont pas exceptionnelles. En particulier dans les interventions en cas de catastrophes où la capacité du 4×4 et tout l’équipement moderne du véhicule sont mis en évidence.

 

Motif Battenburg

 

« Les Landcruisers étaient un spectacle familier dans le paysage de rue de Neder-Over-Heembeek et de ses environs », déclare la Composante Médicale. Mais il en sera de même pour les nouvelles Ford avec le motif Battenburg jaune et vert. Au niveau européen, nous voyons ce motif apparaître de plus en plus. Il utilise toujours un contraste entre une couleur claire et une couleur foncée. La couleur claire est fluorescente pour une visibilité optimale pendant la journée ainsi qu’au lever et coucher du soleil. Dans de bonnes conditions, un véhicule présentant ce motif peut être vu à au moins 500 mètres de distance.

Major Johan Lievens - DG MR

La Défense