Nouvel équipement pour le Damage Control Centre

Le Damage Control Centre (DCC) de Ryckevelde recevait récemment un nouveau container flash-over unit destiné à l’entraînement. Un premier test était effectué le 12 février dernier lors d’une simulation d’incendie avant sa mise en service officielle.

 

Le DCC dispense des formations aux militaires qui naviguent. Le but de ces modules est de préparer le personnel à faire face à des situations d’urgence sur un navire. Dans le container flash-over unit récemment acquis, le principe des entraînements est simple : une simulation d’incendie contrôlée permet à l’équipe se trouvant à l’intérieur de « décrypter » les signaux de fumée puis de réagir adéquatement pour la sécurité de tous.

 

« Dans ce cas, il s’agit d’une démo. Nous souhaitons mettre l’accent sur ce qu’il faut éviter à bord. Si l’on constate qu’un incendie se propage, il ne faut, bien évidemment, pas ouvrir la porte. Elle doit rester fermée, être « étouffée » davantage ou encore refroidie pour éviter que le feu ne se propage », explique le maître principal Lammens, chef fire fighting.

 

« Quand on évolue vers un incendie à forte fumée, on teste sa température avec une caméra thermique. Si celle-ci est trop élevée, on tente de refroidir, on vérifie puis on refroidit à nouveau avant de revérifier… jusqu’à une forte diminution ! On peut alors progresser. Cela permet d’éviter de se trouver devant la porte avec un flash-over au-dessus de nos têtes. Si c’est le cas, on perd toute son équipe. Tenter de refroidir la fumée est la seule chose à faire », conclut ainsi le chef fire fighting dans son explication de l’exercice.

Jacques-Emmanuel De Boeck

Vincent Bordignon

Mathieu Duhembre