Nouvelle infrastructure pour le F-35A

Jan De Nul nv, en collaboration avec les agences de design Arcadis et Burns&McDonnell, construira la nouvelle infrastructure pour le F-35A. La Défense prévoit la livraison des premiers chasseurs F-35A en 2025 pour le 2W Tac de Florennes et en 2027 pour le 10W Tac de Kleine-Brogel. Pour accueillir et maintenir le nouveau système d’armes, une nouvelle infrastructure est nécessaire. L’infrastructure actuelle date des années 50 et 60 et n’est pas adaptée aux exigences d’un chasseur moderne. Chaque complexe F-35A est réalisé selon la formule « Design, Build & Maintain » (DBM). Une première livraison provisoire partielle des bâtiments à Florennes est prévue pour l’été 2024.

 

La Défense a choisi de construire un complexe F-35 centralisé presque identique sur chaque base. Ce complexe sera composé de quatre grandes parties :

 

La partie administrative comprend, outre les bureaux et les salles de réunion nécessaires, toute l’infrastructure nécessaire au confort actuel du personnel : vestiaires avec douches, cafétéria, coins café, etc.

La partie logistique comprend une zone de stockage des pièces de rechange et une infrastructure pour la maintenance du F-35A. Elle consiste en six quais de maintenance et abrite les ateliers nécessaires tels que ceux pour la maintenance des moteurs.

Le Special Acces Program Facility (SAPF) est la partie la plus sécurisée du complexe des F-35. C’est là que sont planifiées la formation et les opérations et que seront situés les simulateurs de vol, quatre par base. Cette partie de l’infrastructure requiert une attention particulière et une approche coordonnée avec les partenaires américains étant donné que les installations concernées doivent répondre aux normes de sécurité américaines élevées. De plus, sur un plan purement technique (y compris les simulateurs de vol), ces installations nécessitent un environnement répondant à des exigences très spécifiques dans le domaine du HVAC (Heating, Ventilation and Air Conditioning).

La « ligne de vol » du complexe F-35 sera équipée de seize Flightline Aircraft Shelters (FAS) où les avions de combat seront placés dans un environnement sécurisé et où l’entretien de première ligne pourra également avoir lieu.

 

Quatre de ces seize abris (QRA-FAS) serviront spécifiquement à la mission du QRA (Quick Réaction Alert). À proximité, un bâtiment de stockage (Ready Storage Building ou RSB) sera construit pour stocker l’armement du QRA. L’ensemble résultera en un complexe F-35 cohérent et sécurisé qui fonctionnera comme une entité fermée au sein de la base.

Design, Build & Maintain (DBM)

Pour la réalisation de ce projet, un partenariat public-privé a été mis en place sous la forme d’un Design, Build & Maintain (DBM).

 

Ce consortium est non seulement responsable de la conception et de la réalisation, mais également de l’entretien de l’infrastructure pendant 10 ans après la livraison provisoire. Une première livraison provisoire partielle des bâtiments à Florennes est prévue pour l’été 2024.

 

Le concept proposé, d’une valeur d’investissement d’environ 300 millions d’euros par base, répondra non seulement aux exigences techniques et fonctionnelles nécessaires à l’exécution des opérations et à la maintenance du F-35, mais accordera également une attention particulière au bien-être du personnel. De plus, le projet apporte également sa pierre à l’édifice de la lutte contre le changement climatique : ainsi, ce complexe neuf est très bien isolé thermiquement et la chaleur est générée via des pompes à chaleur basées sur la géothermie.

 

En 2018, le Conseil des ministres a décidé d’acheter une capacité de combat aérien basée sur le système d’arme F-35 pour remplacer les F-16 existant. Cette décision comprend la commande de 34 avions F-35A, de 8 simulateurs de vol et « l’équipement de support » associé. Le gouvernement belge peut déployer l’avion de combat multirôle avancé pour tout le spectre des missions.  Les aéronefs et l’équipement seront répartis également entre les deux bases.

Johan Lievens

DG MR