Nouvelles salles de radiologie à l’hôpital militaire

Le service d’imagerie médicale (RX) de l’Hôpital Militaire Reine Astrid dispose de deux nouvelles salles de radiographie. Fujifilm Medical Systems Benelux a remporté le marché avec le Sonialvision G4. La Défense utilise ces locaux pour effectuer les examens radiographiques des candidats militaires (recrutement) dans le cadre de la sélection médicale de base. Entre 4 000 et 6 000 candidats se présentent annuellement.

 

Jusqu’à récemment, le département RX disposait de deux salles équipées des Philips TeleDiagnost Optimus achetés dans les années 90. Chaque année, un organisme de contrôle indépendant accrédité en vérifiait la conformité aux normes de sécurité et leurs rayonnements ionisants. Mais étant donné l’âge de ces appareils (fin de vie), Philips ne pouvait plus garantir les maintenances et assistances appropriées.

 

Le Sonialvision G4 de Fujifilm est un appareil de diagnostics à rayons X multifonctionnel et télécommandé, dont le premier lancement eut lieu en 2014. Le système universel All-in-One et la conception réfléchie de l’équipement permettent d’effectuer les examens nécessaires sans déplacer le patient. L’un des avantages est l’examen complet de la colonne vertébrale (full spine) et des jambes (full leg) en position verticale et horizontale du patient.
Les soins aux patients étaient déterminants dans l’acquisition de ce type d’appareil. Ses technologies spéciales à faible dose d’irradiation, telles que la fluoroscopie pulsée, la collimation virtuelle et la grille amovible sécurisent les examens des experts.

 

La société était chargée de démanteler et de retirer les deux anciens systèmes. L’infrastructure était revue également.

 

Les périodes de formation et les entraînements nécessaires sur les nouveaux équipements médicaux furent ensuite planifiés. Une formation de base quotidienne est dispensée aux membres du personnel du service de radiologie. Une formation technique approfondie est dispensée, quant à elle, à certains techniciens RX pour leur permettre de surveiller et de contrôler la maintenance.

 

La rénovation des deux salles a pris quelque quatre semaines. Elles sont actuellement pleinement opérationnelles.

 

Sélection militaire de base (SMB)

 

Chaque année, de 4 à 6 000 candidats militaires subissent un examen radiographique dans le cadre de la SMB. Cette sélection de base détermine le profil médical du postulant. Cet examen permet de détecter des maladies et des troubles dont il/elle pourrait ne pas avoir connaissance. Ces altérations pourraient constituer un danger pour l’exécution de ses tâches et devoirs.

L’aptitude ou inaptitude à la carrière militaire est déterminée selon les résultats de cet examen médical.

Johan Lievens