Nouvelles technologies : Navy TECHNOFEST 2022

Le samedi 1er et le dimanche 2 octobre 2022, la Marine a organisé sa TechnoFest NAVY à la base navale de Zeebruges. Des activités à couper le souffle : démonstrations et courses de drones, réalité virtuelle en situation opérationnelle, jeux en ligne, hautes technologies en cours de développement, etc. Le DJ Franky a assuré l’animation en « live » sur le grand parking.

 

A l’occasion de cette « TECHNOFest/OBD 2022 », des entreprises de haute technologie ont présenté au grand public, ainsi qu’à la Marine, leurs derniers développements en lien avec le monde maritime. Entre autres, des solutions robotisées les plus innovantes pour la neutralisation des engins explosif en mer, technologies qui seront intégrées à bord des futurs navires dans les prochaines années. Pour rendre le tout encore plus interactif et attrayant, la base avait été ouverte dans le plus pur style des festivals, durant tout le week-end, présentant un véritable programme de démonstrations en tout genre, des concours et des foodtrucks. Et la foule a été au rendez-vous.

 

Particularité du dimanche, la TECHNOFest était combinée avec la journée portes ouvertes des entreprises. L’accent avait été mis cette année sur Bruges et la base navale choisie comme point principal.  Le Triangle Zeebruges – Ostende – Bruges devient progressivement un hub européen du développement des drones. Des usines avec des technologies futuristes qui sortent de terre en ce moment-même, promoteur des métiers d’avenir. Et au centre de tout cela, la Marine militaire belge.

 

Le travail avant le plaisir. Le Castor étant navire « Coastal Security Duty » (navire de garde pour la sécurité de nos eaux territoriales), a aussitôt quitté la TechnoFest lorsque l’information de l’arrivée de deux bâtiments de la marine de guerre russe devant nos côtes est tombée. Il est parti pour aller surveiller et escorter le long de nos côtes le sous-marin Novorossiysk et le remorqueur Sergei Balk.

 

La foule présente a pu, avec beaucoup d’émotion pour certains, voir notre navire partir. Entre autres un grand-père, ancien de la Force Navale, voyant son petit-fils, membre de l’équipage du Castor, prendre la mer pour cette mission de sécurisation essentielle.

Jean-Michel Dossogne

Jorn Urbain