Opération ‘Desert Falcon’ : 30 jours, 30 missions
Depuis le 1er octobre dernier, notre Composante Air belge participe à la lutte contre l’Etat islamique (Daesh) dans le cadre de la Combined Joint Task Force – Operation Inherent Resolve (CJTF – OIR). L’opération belge, appelée Operation Desert Falcon (ODF), consiste en un détachement de 117 militaires, issus principalement de la base aérienne de Florennes et de quatre chasseurs F-16 MLU. Aujourd’hui, nos boys and girls sont déjà sur le terrain depuis un peu plus d’un mois. Quant à nos F-16, ils comptabilisent déjà 30 missions opérationnelles au-dessus de l’Irak et de la Syrie. Chaque mission étant effectuée par deux appareils.
« En ce moment, tout va bien » précise Maxime, public affairs officer du détachement au téléphone. « Pour autant que les règles de sécurité soient strictement respectées, nous parvenons à protéger le personnel contre la pandémie de la COVID-19. Les missions se poursuivent sans relâche et nos membres se préparent à l’arrivée du prochain détachement. Le détachement Force Protection des forces armées néerlandaises, arrivé le 27 octobre, s’occupera de la surveillance et de la sécurité de notre installation et de nos avions. Le dimanche 8 novembre, nos pilotes effectuaient la 30e mission opérationnelle, totalisant 286 heures de vol. Cela fait 30 missions en 30 jours. L’opération se déroule sans problème. »
« Outre nos missions quotidiennes, nous avons mis l’accent sur la coopération internationale la semaine dernière », poursuit Maxime au téléphone. Un championnat international de tir a été organisé sur la base entre militaires belges, allemands et américains. Deux de nos propres spécialistes Force Protection belges décrochaient une deuxième place. Nos collègues du contingent allemand pouvaient en apprendre davantage sur les capacités de déploiement ainsi que sur celles de nos avions de chasse F-16. Samedi dernier, le 7 novembre, nous organisions une cérémonie avec drapeaux en présence d’un peloton belge, néerlandais et allemand. De petits efforts qui procurent une grande signification et qui sont fortement appréciés dans le domaine de la coopération internationale ».
Le 26 juin dernier, à la demande du ministre de la Défense, le gouvernement belge approuvait le déploiement de quatre avions de chasse F-16 belges en Irak et en Syrie pour une période d’un an dans le cadre de la lutte contre Daesh. Le prochain détachement sera principalement composé de militaires de la base aérienne de Kleine-Brogel. Ceux-ci sont actuellement en quarantaine obligatoire en vue de leur départ prévu le lundi 23 novembre prochain.