Opération Hiver ; chaleur par temps froid

Cette année encore, la Défense apporte son soutien aux sans-abris et aux personnes vivant dans la rue. L’Opération Hiver est une question de solidarité avec ceux qui n’ont pas de toit au-dessus de la tête. Nous fournissons un abri de nuit dans diverses casernes et nous distribuons des vêtements et une collation chaude.

 

« La solidarité est l’une des valeurs fondamentales du métier de militaire », a déclaré la ministre de la Défense Ludivine Dedonder. « La solidarité mutuelle entre les militaires en fait un groupe soudé pendant les périodes difficiles », poursuit-elle. « C’est donc tout à fait naturel pour moi que la Défense, dans la mesure de ses moyens, aide ceux qui en ont besoin. Nous accordons ce soutien en fonction des demandes d’aide émanant des organisations sociales adressées aux commandants de province et au prorata des ressources disponibles. »

 

Lors de cette opération annuelle, la Défense soutient des organisations venant en aide aux personnes en difficulté ou les plus démunies. Plusieurs casernes ouvrent leurs portes durant  l’Opération Hiver. Il y a actuellement plus de 50 places disponibles dans les casernes des provinces de Liège, Hainaut et Luxembourg. Il peut y en avoir plus selon la taille et l’emplacement de la demande.

 

Afin de limiter le risque de contamination par le COVID-19 et tenant compte des recommandations spécifiques de Sciensano, il peut être opportun de tester (volontairement) au COVID-19 les nouveaux arrivants à leur entrée à la caserne, si du personnel médical est disponible.

 

L’Aide à la Nation est l’une des missions de la Défense. Donner de la chaleur par temps froid en fait également partie.

Rein Van den Bergh