Ouverture de l’année académique de l’ERM avec une présence royale

Selon la tradition, l’École Royale Militaire (ERM) entame son année académique avec un défilé impressionnant sur l’Esplanade du parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Il y a deux ans, un membre de la famille royale, Son Altesse Royale la Princesse Elisabeth, faisait partie des étudiants.

 

Cette année, c’est Son Altesse Royale le Prince Gabriel, qui, avec les candidats officiers de sa promotion, a terminé la phase d’initiation militaire (PIM). Après avoir passé près de deux mois à Elsenborn, ils possèdent les compétences de base d’un bon militaire. Cette cérémonie d’ouverture marque pour eux, et pour les autres étudiants, le début de l’année académique.

 

La nouvelle promotion sera accompagnée par les autres élèves-officiers de l’ERM. En plus des étudiants de la Faculté Polytechnique et de la Faculté des Sciences Sociales et Militaires, défileront également les futurs officiers de la Faculté de la Division Spéciale. Ces derniers étudient dans des universités ou des hautes écoles, mais sont administrativement rattachés à l’ERM. Les nouveaux candidats du Collège de Défense ont également participé au défilé.

 

Lors de cette cérémonie, même si tous les étudiants de l’ERM sont égaux, l’attention est toujours portée aux étudiants de première année dont la carrière à la Défense débute de la meilleure des manières.

 

Chaque année, le point culminant de la cérémonie est la remise de l’Épée du Roi à l’élève-officier de troisième année le plus méritant. Cette année, le sous-lieutenant Jasper Mathys de la 159ème promotion en Sciences Sociales et Militaires a reçu le prix des mains du Roi Philippe.

Rein Van den Bergh

Vincent Bordignon