Plus de militaires dans les rues : fin de l’OVG après six ans

Le mercredi 1er septembre 2021, les nombreuses années de soutien de la Défense à la police fédérale ont pris fin. Sous le nom d’opération Vigilant Guardian (OVG), des milliers de militaires surveillaient depuis 2015 divers lieux importants en Belgique.

 

L’opération Vigilant Guardian a été créée le 16 janvier 2015 pendant une période de menace accrue. Le Conseil des ministres décidait alors de déployer temporairement un détachement de militaires Belges pour des missions de surveillance dans notre propre pays. Les militaires effectuaient ces missions en renfort et sous la direction de la police fédérale. La police a ensuite décidé où une surveillance supplémentaire était nécessaire, comme au Parlement ou à l’ambassade américaine.

 

Aux premiers jours de l’OVG, environ 150 militaires étaient déployés dans les rues. Après les attentats du 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek, ce déploiement a rapidement atteint un pic de 1828 militaires.

 

En 2017, OVG est passé d’une mission statique à une mission plus mobile et les équipes militaires ont été doublées pour atteindre au moins quatre personnes. Plusieurs années plus tard, sur base des évaluations des menaces et des besoins sur le terrain, le nombre total a été réduit à un maximum de 300 militaires.

 

Afin de réduire la forte pression sur le personnel, les unités de combat n’ont pas été les seules à être déployées pendant l’OVG. Des militaires de toutes les composantes étaient également prêts à effectuer ces missions de surveillance.

 

En outre, un pool à l’échelle de la Défense a été créé, pour lequel des militaires d’autres services pouvaient se porter volontaires. Pour terminer, la réserve a également été mise à contribution.

 

Le personnel militaire des unités non combattantes recevait invariablement une formation supplémentaire d’environ cinq semaines avant d’être envoyé sur le terrain. Pendant l’OVG également, tous les militaires se sont entraînés régulièrement pour être en mesure de poursuivre leur mission.

 

En décembre 2020, l’OVG était déjà partiellement démantelé dans les endroits repris par les polices locale et fédérale. Avec une cérémonie symbolique ce 1er septembre 2021, l’opération Vigilant Guardian prend officiellement fin et les militaires ne seront plus visibles dans les rues.

Wilge Decraene

Erwin Ceuppens & Direction de la sécurisation (DAB), police fédérale