Première livraison de la nouvelle bête pour la Logistique, le Taurus

Les huit premiers des quinze Taurus, le nouveau véhicule de dépannage des unités opérationnelles de la Composante Terre, ont été livrés. Cela marque le début d’une nouvelle ère. Jusqu’à présent, la Défense ne disposait pas de dépanneuse protégée, de sorte que cette capacité ne pouvait pas être utilisée pendant les opérations. Le Véhicule de dépannage de Combat (CRV) a été développé par la société française SOFRAME. Une quarantaine d’opérateurs et de mécaniciens ont reçu la formation nécessaire grâce à ce contrat.

 

Le dépannage est l’une des tâches de la logistique. Elle exerce ses missions et son travail dans des environnements où la menace est accrue. Grâce à la mobilité tout-terrain nécessaire et à la protection passive du véhicule, les logisticiens sont désormais en mesure de suivre des véhicules opérationnels, tels que le Dingo, pour soutenir les déploiements du Régiment d’opérations spéciales et de la Brigade motorisée.

 

  • Châssis Mercedes 8×8
  • Système de gonflage autonome des pneumatiques (Self Tire Inflating System (STIS))
  • Protection balistique, anti-mine (équivalente à celle du DINGO)
  • Cabine hautement blindée
  • Protection contre les attaques CBRN
  • Peut être équipé d’un brouilleur (jammer)
  • La communication est essentielle. Le C4IS est localisé avec un GPS opérationnel, un SatCom BGAN, une Tablet PC et des IK Radios qui peuvent acquérir des BAMS, PR4G et systèmes HARRIS.

 

L’accent est mis sur la protection du véhicule et du personnel grâce au DeFNder Light 7.62mm Remote Control Weapon System avec commandes en cabine et les lance-pots fumigènes ROSY. Le système ROSY permet de dissimuler le véhicule et ses occupants des tirs ennemis. Il assure une protection contre les armes antichars guidées par TV, EO, IR, IIR, laser et SACLOS. Contrairement aux systèmes de fumée conventionnels, il crée non seulement un écran multispectral large et instantané, mais produit également un écran dynamique de fumée qui peut protéger un véhicule en mouvement contre des attaques multiples.

 

Comme élément d’appui, le véhicule de dépannage de combat (CRV) est très bien équipé pour effectuer ses tâches essentielles :

 

  • un recouvrement par les treuils à l’avant et l’arrière avec une capacité jusqu’à 20T.
  • un bras de remorquage qui peut tracter des systèmes immobilisés jusqu’à 35,5T en position haubanée, même en tout-terrain.
  • des espaces de rangement supplémentaires pour transporter des pièces de rechanges de toutes tailles avec une potence pour charger et décharger des grands ensembles.

 

Pour conclure le Taurus est équipé d’un « Battle Damage Repair » (BDR) kit, de connections électriques et pneumatiques, et d’un éventail d’outils parmi lesquels une pince cisaille écarteur hydraulique et une scie circulaire pour libérer les personnes d’un véhicule endommagé.

 

Comparaison des systèmes actuels et futurs

 

Vehicule/
Characteristiques
Soframe Aurus Soframe Taurus Renault Kerax VOLVO Manumat
Personnel 3 3 5 3
Armement RCWS 7.62mm RCWS 7.62mm
Protection Anti-Mines & IED
Protection balistique & Artillerie
Smoke grenade ROSY 3x2x5EA ROSY 3x2x5EA
Protection CBRN
Intégration brouilleur (Jammer)
Système gonflage des pneus STIS STIS
Grue Miller – 13T Palfinger 20T – 6,35T à pleine longueur Manumat 6T – 4,35T à pleine longueur
Treuil 4 2 2 2
Capacite treuil principal 20T 20T 19.9 T 25 T
Motorisation 350 kW @1600Tr/min 350 kW @1600Tr/min 301 kW @ 1900Tr 192 kW @2050Tr
Moteur Torque 2300Nm @1100Tr/min 2300Nm @1100Tr/min 1800 Nm @ 1200Tr 1060 Nm @1300Tr
Equipement BDR
Bras de remorquage (levage) 12T – 7T à 2,3m 12T – 7T à 2,3m 20T – 8T à 2,9m
Johan Lievens

DGMR

SOFRAME