Présentation du nouveau Directeur Navy Logistics & Support lors de la Journée de la Marine

Le mercredi 29 juin avait lieu la Journée de la Marine. Pour cette occasion solennelle, la place du Burg de Bruges était transformée en plaine de parade. Les festivités présentaient cette fois un double volet : le nouveau Directeur Navy Logistics & Support de la Marine (DNLS), le capitaine-de-vaisseau Jo Bergez, fut également mis en place au cours de la cérémonie. Le Chef de la Défense, l’amiral Hofman, assistait à la cérémonie et a rendu hommage aux Corps.

 

Journée de la Marine : un bref retour dans le temps

 

La Journée de la Marine était autrefois organisée alternativement à Bruges et à Ostende, mais ces dernières années (également à cause de la Covid-19), l’attention était ailleurs. Cette tradition trouve son origine dans les années 1950. Déjà à l’époque, la veille de la fête nationale, des parades de la flotte avaient lieu sur la côte. Elles furent ensuite remplacées par les cérémonies sur terre que l’on connait. Le poids de cette fête fit passer la Journée de la Marine au second plan et il a donc été décidé de faire revivre cette tradition.

 

Pour cette raison, une cérémonie solennelle a eu lieu à Bruges le 29 juin 2022. Les passants ont pu observer les différents corps défiler dans le centre de Bruges sous l’accompagnement musical de la Musique Royale de la Marine. L’amiral Hofman présidait la cérémonie. Le maire de Bruges, Dirk De Fauw, a également rendu visite et prononcé un chaleureux discours : « La ville de Bruges et la Marine ont une longue histoire de coopération étroite, qui donne toujours de bons résultats ».

 

Nouveau Directeur Navy Logistics & Support

 

La Journée de la Marine a également été le cadre de l’inauguration de la nouvelle Direction Navy Logistics & Support (DNLS). La DNLS regroupe les forces des Corps NAVLOG et NAVSUPPORT, qui sont les services de logistique et de soutien de la Marine. Sa mission principale restera le soutien technique et logistique des moyens maritimes déployables, tels que les chasseurs de mines belges et néerlandais. La DNLS assurera également la sécurité militaire de la Marine. Le capitaine-de-vaisseau Jo Bergez en devient le responsable. « Je suis extrêmement fier de l’équipage du nouveau DNLS. Ils contribuent tous à une Marine opérationnelle qui défend les intérêts stratégiques de notre pays, ceux de nos partenaires dans le monde entier et protège ainsi notre sécurité et notre prospérité », a-t-il déclaré.

 

Le major Jan Van Caelenberge sera le premier chef de Corps de la DNLS et prendra le commandement des deux Corps fusionnés. Peter Maesen et Christophe Primo deviendront respectivement les nouveau maître d’armes et quartier-maître du Corps.

 

Opérationnalité permanente

 

La cérémonie s’est terminée par une réception de remerciement à l’hôtel de ville de Bruges. Le commandant de la Marine, l’amiral De Beurme, a exprimé sa fierté pour « sa » Marine. Il a partagé sa vision de l’avenir, en insistant sur l’aspect opérationnel. « La situation géopolitique actuelle montre que nous devons toujours être prêts. Il est donc important que nous continuions à innover, à coopérer avec des partenaires (inter)nationaux et à veiller à disposer en permanence d’une flotte suffisamment importante. Nous nous engageons également à procéder à un recrutement généralisé avec des tentacules dans tout le pays pour maintenir nos effectifs à jour.

Kerlijn Puttemans

Jorn Urbain