Le « Tigre » se retire, la « Chimère » arrive !

Suite à l’agression militaire russe de l’Ukraine en février dernier, la Belgique a déployé quelque 300 militaires en Roumanie. Ils sont principalement issus du 1/3 Bataillon de Lanciers (1/3 L) appuyés par d’autres spécialités (Logistique, Médicale, Systèmes de Communication et d’Information, etc.). Ce détachement a été placé sous le commandement du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins comprenant 500 hommes et femmes et formant de la sorte le Battle Group Forward Presence (BGFP), transformé récemment en Collective Defence Battle Group (CDBG).

 

En ce 25 juin, les troupes sont rassemblées sur la plaine de parades du Centre d’entraînement national de Cincu. Pour la première et la dernière fois, les ‘tartes’ (nom donné au grand bérêt) des Chasseurs Alpins du 27ème Bataillon côtoient les bérets rouges du 8ème Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (8 RPIMA) pour la cérémonie de remise de commandement. Bien entendu, en tant que membre du Battle Group, un peloton du 1/3 L et des éléments d’appuis belges sont également présents dans les rangs ainsi que deux pelotons roumains et un américain. La division multinationale Nord-Est est aussi de la partie.

 

A 10 heures précises, la cérémonie commence. Les drapeaux des nations participantes montent le long des mâts au son des hymnes nationaux. Après les discours de cironstances, le Colonel Vincent Minguet, commandant du Battle Group « Tiger » remet de commandement du nouveau Battle Group « Chimère » (une créature crachant du feu de la mythologie grecque, ndlr) au Colonel Christophe Degand en lui souhaitant bonne chance et plein succès dans sa mission.
La Défense belge ne fera pas partie de cette rotation, remplacée par des Néerlandais conformément au principe des rotations alternées.

 

Trois décorés Belges mis à l’honneur

 

Le capitaine Benjamin du 1/3 L, le premier sergent-major Wis du Bataillon d’Artillerie et le premier caporal-chef Eric du 4ème Bataillon Logistique se sont vu décerner la médaille de la Défense nationale française pour leur professionnalisme durant toute la mission. Cette décoration a été épinglée sur leur uniforme par le colonel Minguet juste avant sa remise de commandement. Il leur a dit toute sa fièreté et sa reconnaissance d’avoir pu les avoir sous ses ordres. La diversité de la Défense belge a été respectée en choisissant un représentant dans chaque catégorie de personnel, issus de différentes unités et régimes linguistiques.
Félicitations aux récipiendaires.

Henri Houillet

Henri Houillet et EMA COM