PSYSOC@WORK en opération

Pour rester opérationnel, il est important d’avoir la force mentale de persévérer là où les autres atteignent leurs limites. Grâce en partie à une équipe de deux conseillers en prévention aspects psychosociaux (CPAP) du service PsySoc@Work de la Direction Générale Santé & Bien-être (DG H&WB), le détachement militaire belge en Lituanie reste focalisé sur sa mission.

 

Depuis le mois d’août de cette année, environ 150 soldats belges font partie du groupement tactique (Battle Group) de la présence avancée renforcée (enhanced Forward Presence – eFP) à Rukla en Lituanie. Ici, avec les Allemands (Framework Nation), les Hollandais, les Norvégiens, les Tchèques et les Luxembourgeois, ils forment un Battle Group de 1600 hommes qui protège le territoire de la Lituanie, partenaire de l’OTAN. La présence du groupement tactique eFP a pour objectif de dissuader toute attaque contre le territoire de l’OTAN.

 

Le déploiement des militaires belges est prévu pour un peu moins de six mois. Pendant cette période, ils peuvent compter sur le soutien moral de leurs collègues, mais aussi sur des spécialistes venus de Belgique pour faire le point sur place. Deux conseillers en prévention spécialisés dans les aspect psychosociaux et psychologiques de l’équipe psychosociale de Marche-en-Famenne se sont entretenus avec tous les militaires présents pendant douze jours. C’est un maillon important dans le processus de suivi du bien-être psychosocial et moral du personnel. Avant, pendant et après la mission, ils sont prêts à apporter leur aide tant au niveau collectif qu’individuel. À travers leurs conversations, ils offrent une oreille attentive à chacun et peuvent donner des recommandations pour améliorer la cohésion du groupe.

 

Le service psychosocial de la DG H&WB (PsySoc@Work) est implanté sur cinq antennes à travers la Belgique (Evere, Marche-en-Famenne, Florennes, Ostende et Bourg Léopold). Depuis ces cinq sites, des conseillers en prévention aspects psychosociaux et des personnes de confiance surveillent la situation psychosociale de tous les militaires qui partent, séjournent ou reviennent d’opérations.

On veille sur vous !

PAO eFP_LTU

PAO eFP_LTU