Qualification ‘Combat Ready’ pour les jeunes pilotes d’hélicoptère certifiés
Du 6 au 24 mars 2023, l’exercice d’hélicoptère ‘Nap of the Earth’ s’est déroulé dans nos Ardennes belges.
Au cours de cet exercice, quatre jeunes pilotes d’hélicoptère du 17e escadron A109 MRH ont appris les ficelles du métier pour naviguer sur carte, effectuer des manœuvres tactiques et voler à basse altitude dans les vallées et les zones boisées.
Les connaissances acquises ont été largement mises à l’épreuve au cours de la ‘Semaine Tactique’.
« Cette semaine, nous allons rassembler tout ce que nos stagiaires ont appris au cours des dernières semaines dans un grand exercice combiné. D’une part il y a le cours ‘Combat Ready’ pour quatre jeunes pilotes Agusta certifiés du 17ème escadron, et d’autre part il y a le cours ‘Tactical Instructor’ pour deux pilotes NH90 TTH du 18ème escadron de la base aérienne de Beauvechain. L’appui des troupes au sol vient du 2e Bataillon Commando de Flawinne », explique le Commandant aviateur Steven Windey, instructeur des pilotes d’hélicoptères et commandant de détachement, au début du briefing du matin.
« Sur la base d’un ‘intel update’ et d’un ‘mission briefing’, les stagiaires doivent élaborer la mission complète de manière autonome et briefer les membres de la formation. Chaque formation se compose de trois hélicoptères Agusta A109 et d’un hélicoptère NH90 TTH. La mission des hélicoptères dépend du scénario. Parfois, ils sont chargés de la reconnaissance du parcours, parfois de la sécurité du NH90 et d’autres fois, ils amènent eux-mêmes les troupes sur les lieux » poursuit Steve à la fin du briefing.
« Les scénarios de cette semaine tactique sont très divers. Par exemple, il y a l’insertion et l’extraction d’une équipe de commandos pour la sécurité d’une ambassade, il y a un underslung d’une section de mortiers et, cerise sur le gâteau, il y a un exercice pour les contrôleurs aériens avancés avec le F -16 du 31e escadron de la base aérienne de Kleine-Brogel », nous explique le lieutenant aviateur Thomas Gouy, initiateur et responsable des scénarios de la semaine tactique, lorsque nous révisons le planning hebdomadaire. « Grâce à la bonne entente et à la coopération avec les collègues du 2e Bataillon Commandos de Flawinne, nous pouvons ajouter un sens supplémentaire de réalité à cet exercice, ce qui est une plus-value absolue pour nos stagiaires. De plus, ces types de missions constituent également un entraînement supplémentaire pour les collègues du 2e Bataillon Commando », poursuit Thomas.
« Les trois dernières semaines ont été très intensives et cette semaine ne sera pas différente. Certains jours, nous avons effectué 12 sorties avec seulement 30 minutes de rotation entre 2 sorties », explique le commandant Davy Piccard, officier des opérations, alors qu’il se dirige vers son avion.
« Grâce au dévouement et au professionnalisme de nos techniciens et du reste du personnel au sol, nous avions nos trois appareils disponibles tous les jours et nous n’avons pas eu à annuler une seule mission », ajoute le commandant en inspectant son avion pour le prochain vol.
« Ce fut une période intense mais fructueuse. En quatre semaines, nos jeunes pilotes d’hélicoptère certifiés ont obtenu leur qualification ‘Combat Ready’ et deux collègues du 18ème escadron ont pu obtenir leur qualification ‘Tactical Instructor’. Tout cela n’a été possible que grâce à la coopération et au professionnalisme de chacun », conclut un commandant de détachement satisfait.