Une nouvelle antenne médicale mobile inspirée par les Français

Grâce au partenariat stratégique « Capacité Motorisée (CaMo) » entre la France et la Belgique, la Composante Médicale se dotera d’une nouvelle antenne mobile de réanimation et de chirurgie de sauvetage, en novembre 2024. Facile à transporter et à monter, le Role 2 Forward permettra d’accueillir huit blessés simultanément.

 

Présents à Nivelles à l’occasion d’un exercice logistique, les militaires français ont présenté une antenne médicale mobile, appelée à être également déployée par la Composante Médicale belge. Fruit de la coopération opérationnelle entre les deux pays, la version belge de cette antenne – dénommée Role 2 Forward – sera testée en novembre 2024, pour être pleinement opérationnelle en 2026. Son objectif : fournir, en cas de conflit, un soutien rapide et efficace aux unités sur le terrain.

 

Mobilité exceptionnelle

 

« L’innovation de Role 2 Forward consiste à rendre mobile l’un de nos hôpitaux de campagne », souligne le colonel Rennotte, de la Composante Médicale. « Cet exercice de deux semaines nous permet, en collaboration avec nos partenaires français, d’évaluer le matériel nécessaire et de déterminer dans quelle mesure nous pouvons être autonomes. »

 

Les installations du Role 2 Forward pourront être montées en trois heures, grâce à une équipe de 13 personnes. Stockée dans deux conteneurs, l’infrastructure médicale est facile à transporter. Qu’il s’agisse de soutenir un bataillon de quelques centaines de militaires ou une brigade de plusieurs milliers de personnes, l’antenne est en mesure d’intervenir rapidement là où le besoin se fait sentir.

 

Capacité unique

 

Cette antenne mobile pourra accueillir jusqu’à huit blessés simultanément. À l’intérieur, quatre pièces seront dédiées à l’accueil, à la chirurgie, aux soins intensifs, aux soins post-opératoires et à l’évacuation. Les blessés seront ensuite dirigés vers une installation plus complète et permanente.

 

« Une brigade peut subir de nombreuses pertes en 24 heures. Dans le cas où nous serions débordés, une zone de tri est prévue afin d’évaluer les patients prioritaires », explique un militaire français.

 

Adaptabilité personnalisée

 

Le Role 2 Forward pourra être assemblé selon des besoins spécifiques. Des extensions (laboratoires, espaces d’imagerie,…) pourront répondre, de façon flexible, aux différentes situations médicales.

Camille Henry

Adrien Muylaert