Remise de médailles pour les militaires de Forward Land Forces Roumanie

Ce 11 avril, à Tournai, les militaires ayant récemment pris part au commandement Aigle 6, au sein de Forward Land Forces (FLF) en Roumanie, ont reçu la Médaille commémorative pour opérations ou missions à l’étranger. En première ligne, le 1er/3e Bataillon de Lanciers (1/3L).

 

Le 1er/3e Bataillon de Lanciers a renforcé la position Est de l’OTAN, en Roumanie, du 27 octobre 2023 au 4 mars 2024. Placé sous le commandement du colonel Patrick Guillaume du 12e Régiment de cuirassiers Français, le bataillon constituait plus particulièrement le noyau du sous-groupement tactique interarmes (S-GTIA). Sa mission s’inscrivait dans le cadre du dispositif Forward Land Forces (FLF), visant à dissuader les forces russes de tenter une incursion sur le territoire de l’OTAN. Au programme : des missions et entrainements sur le territoire roumain, tout en veillant sur la frontière.

 

Le contingent belge pour la mission se compose de deux éléments majeurs : le sous-groupement tactique interarmes (S-GTIA) belgo-luxembourgeois et une compagnie de service et appui au combat (Cie CSS). Au sein du sous-groupement tactique interarmes (CATSG) Battlegroup Aigle 6, l’unité était appuyée par des éléments du génie, de l’artillerie, des transmissions, de la Composante Médicale, de la Police Militaire et de la logistique ainsi que par un peloton des forces armées luxembourgeoises. A cela s’ajoutaient quelques insérés au niveau du commandement du régiment français (état-major) auquel le détachement était subordonné. Au total, cela représente une force de 295 militaires.

 

Médaille commémorative

 

La Médaille commémorative pour opérations ou missions à l’étranger est une décoration militaire belge décernée aux soldats et aux membres civils des forces armées qui ont participé à une opération à l’étranger. La personne gratifiée doit avoir démontré un comportement irréprochable durant la mission.

 

Félicitations

 

« Je tiens à exprimer à chacun d’entre vous ma reconnaissance et ma fierté pour le travail accompli. Votre contribution au sein du déploiement de l’OTAN, à l’Est de l’Union européenne, a été hautement appréciée et reconnue », a déclaré la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. « Mesdames et messieurs, vous pouvez contempler devant vous un contingent de militaires rentrés au pays, mais sachez qu’ils sont encore nombreux, celles et ceux qui sont actuellement déployés. »

Camille Henry

Lucia Gaggero