Rodéo explosif à Spangdahlem pour le SEDEE

Quatre experts du Service d’enlèvement et de destruction d’engins explosifs (SEDEE) ont participé, du 20 au 29 juillet, à l’exercice international « Eifelkrabben – EOD-Rodeo » à Spangdahlem, en Allemagne. Pendant plusieurs jours, les organisateurs américains leur ont préparé différents scénarios réalistes. Une occasion idéale de resserrer les liens et la coopération internationale mais aussi d’harmoniser les procédures.

 

Une équipe de trois hommes, sous le regard d’un coach, est confrontée à la réalité pendant l’exercice : ils sont, deux ou trois fois par jour, appelés à désamorcer un engin piégé. Les IED (Improvised Explosive Device) sont des bombes fabriquées à partir de ressources domestiques, de jardin et de cuisine. La grande difficulté est leur imprévisibilité. « Chaque fois que nous recevons un appel, nous commençons toujours par interroger les témoins, puis, si les conditions de sécurité sont remplies, nous effectuons notre propre reconnaissance. Nous prenons des images radiographiques (rayons X) de l’objet suspect qui nous permettent d’analyser son contenu. Des fils ou des batteries dissimulées deviennent ainsi visibles », explique le premier sergent-major Pauwels, chef d’équipe de l’équipe.

 

Forts de ces connaissances, les experts se mettent au travail de manière créative. Leur camion contient tous les moyens possibles, grands et petits, pour éliminer les menaces. La pièce maîtresse est le ‘Talon’, un robot doté d’un bras-grue dynamique. Le petit véhicule polyvalent à chenilles explore avec une caméra et peut ouvrir des portes, saisir des objets et même effectuer un tir. De plus, les experts disposent d’un arsenal de petits matériels (crochets, pinces, cordes, etc.) qui les aident à rendre les IED inoffensifs. « Par-dessus tout, nous devons être très créatifs et cela implique souvent de bricoler et de résoudre des énigmes pour faire glisser, ouvrir ou faire exploser les objets en toute sécurité. Un rêve d’enfant devenu réalité pour moi », sourit le premier sergent-major Dreesen.

 

La collaboration prime

 

Lorsque le SEDEE part en mission, il veille également à créer une bonne relation avec la population locale. « Nous avons besoin d’eux pour nous informer dans les meilleurs délais des situations anormales. Si quelqu’un se promène soudainement avec une voiture inhabituelle et étrange, nous aimerions en être informé », déclare l’adjudant-major Callebaut, un vieux routier expérimenté dans ce domaine. « Nos équipes doivent aussi travailler ensemble dans les moindres détails, bien se connaître, mais aussi oser intervenir lorsqu’une méthode proposée ne semble pas la bonne. Au SEDEE, nous ne pouvons pas expérimenter. Un fil coupé de trop ou pas coupé, un coup de vent au mauvais moment ou une petite erreur et boum, tout explose. Littéralement. »

 

Cet exercice offrait une bonne occasion pour optimiser la coopération entre les différents alliés de l’OTAN. Avec notre équipe belge, des équipes venant d’Allemagne, de Pologne, d’Estonie, de Lettonie, de République Tchèque et des États-Unis ont également participé et échangé leurs expériences et leurs connaissances.

Les Américains ont conçu les scénarios, basés sur des expériences réelles et des rapports d’information, et ont fourni des commentaires à chaque exercice.

« En travaillant ensemble et en apprenant les uns des autres, nous gagnons également en confiance les uns envers les autres. De cette façon, nous pouvons nous appuyer sur nos connaissances partagées, agir rapidement et sécuriser la population lors de véritables missions », explique le sergent technique Geml, le ‘coach’ américain. La coopération belgo-américaine s’est très bien déroulée. « J’attends avec impatience les prochaines années. Les experts belges sont très ouverts aux commentaires et réfléchissent de manière créative à la recherche de solutions. Ces collaborations ne peuvent que profiter à la société. Ensemble, nous la rendons plus sûr », conclut l’animateur de l’exercice, le sergent-chef Riemer.

Kerlijn Puttemans

Adrien Muylaert

Kerlijn Puttemans & Clint Soete