Coopération belgo-américaine lors du ‘Fort to Port’ à Anvers

Environ 2 700 pièces d’équipements américains ont été acheminées vers la Pologne via le port d’Anvers lors de l’opération ‘Fort to Port’. Pour mener la manoeuvre dans de bonnes conditions, les Américains pouvaient compter sur la coordination et la sécurité de notre Défense belge.

 

Deux navires civils et un navire militaire ont accosté ces derniers jours à Anvers depuis Fort Hood, au Texas (USA), avec un total d’environ 2 700 pièces d’équipements américains à bord. Du char au nouveau ‘Joint Light Tactical Vehicle’: des centaines de véhicules américains de la 3rd Armored Brigade Combat Team étaient alignés dans une zone militaire temporaire du port d’Anvers-Bruges. De là, ils sont acheminés vers la Pologne par camions, barges ou train.  La 3rd Armored Brigade Combat Team remplacera complètement l’actuelle unité américaine au moyen d’une opération de rotation et continuera à renforcer et à assurer la dissuasion sur le flanc Est de l’OTAN.

 

Une équipe d’équipes

 

Dans le cadre de l’accord ‘HNS’ (Host Nation Support) entre les Etats-Unis et la Belgique, le soutien de la Défense belge a également été sollicité. Une « équipe d’équipes », composée d’environ 50 militaires provenant du Bataillon Libération 5e de Ligne, du Bataillon 1/3e Lanciers, du 23e Bataillon Médical, du 29e Bataillon Logistique, de la Police Militaire et du Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE), ont travaillé en étroite collaboration avec 300 militaires du US 21st Theatre Sustainment Command et de la 598th Transportation Brigade (SDDC) pendant le ‘Fort to Port’ pour coordonner la réception, le stockage temporaire et le déplacement ultérieur des équipements dans le port.

 

̋Le Commandement Militaire de la Province d’Anvers agit à cet égard comme un centre névralgique et veille à ce que tous les rouages tournent   ̏, explique le commandant Nuyens.   ̋Car pour chaque service de l’armée, il y a aussi des homologues civils. Par exemple, le service médical travaille en collaboration avec le poste médical du port d’Anvers, la police maritime effectue des visites quotidiennes et la ‘Zone de secours du Waasland’ vérifie le plan incendie ̏.

 

La protection belge

 

En collaboration avec les dockers anversois, les unités de transport spécialisées des États-Unis ont déchargé tout l’équipement des navires. Les dockers manœuvraient les chariots élévateurs et desserraient les chaînes, les soldats américains descendaient les véhicules du navire. Les soldats du Bataillon Libération 5e de Ligne et du Bataillon 1/3e Lanciers surveillent les pièces américaines en attente leur transport ultérieur.

 

« Nous patrouillons et sécurisons le périmètre, avec des postes d’observation à l’extérieur », a déclaré le commandant de la ‘Force Protection’, lorsque nous le rencontrons parmi les conteneurs. « De plus, nous sommes également chargés de garder l’entrée lorsqu’il y a une ouverture temporaire pendant le chargement des trains. »

 

Au bout d’une dizaine de jours, les soldats du Bataillon 1/3e Lanciers assurent la relève du Bataillon Libération 5e de Ligne pour la mission de sécurisation de la zone militaire temporaire.

Wilge Decraene

Nathalie Mylle

Nino Savenberg